Ce dispositif initié en 2009 par l’ESJ Lille et le Bondy Blog (soutenu notamment par la Fondation BNP Paribas depuis 2010) permet chaque année à une vingtaine d’étudiants issus de milieux défavorisés, en cours de 3ème année de licence, de suivre une préparation intensive aux concours d’entrée des écoles de journalisme en parallèle de leur cursus universitaire.
Les 20 étudiants participants, sélectionnés sur critères sociaux et dossier universitaire à l’issue d’un entretien de motivation, suivent 30 semaines de cours en classe et e-learning pour mettre à niveau leur culture générale, leurs connaissances du métier et s’entraîner aux épreuves écrites et orales des concours des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Au-delà de ces cours, les étudiants sont suivis toute l’année par des tuteurs, journalistes professionnels.
La pédagogie développée par l’ESJ Lille a fait ses preuves et aujourd’hui le taux de réussite moyen sur les trois dernières années est de 65% (le taux de réussite aux concours de ces écoles est de 5% environ).
A l’occasion du quatrième anniversaire de ce dispositif, quatre bourses financées par la Fondation BNP Paribas ont été remises à de jeunes étudiants, actuels et anciens de la classe prépa, pour leur permettre de réaliser leur premier reportage.
Ces quatre prix ont été remis par Baudouin Prot, Président de BNP Paribas, Christiane Barret, Directrice de cabinet du Ministre délégué à la Ville, François Lamy, Mémona Hintermann, membre du CSA, Présidente de la commission diversité et Nordine Nabili, Directeur du Bondy Blog.
Les projets des quatre lauréats
Sarah Farjot, issue de la 3ème promotion de la prépa, est actuellement en 2ème année à l’ESJ Lille. Elle s’intéresse aux pratiques sportives chez les jeunes filles des quartiers sensibles : discrimination filles/garçons, freins culturels et sociaux présents dans ces quartiers…
En 2ème année à l’ESJ Lille, Adrien Morat a choisi d’explorer l’industrie du cinéma français et son degré d’ouverture à la diversité. Dans le domaine de la formation, un accord avec la Femis lui permettra de suivre les « Ateliers Egalité des chances ». Concernant la production, Adrien prévoit de se pencher sur la commission « Image et Diversité » qui atteste de l’intérêt des pouvoirs publics pour ces questions, d’interroger les syndicats et de suivre le tournage d’un film.
Issue de la 2ème promotion de la prépa et en dernière année au CFJ à Paris, Samba Doucouré s’est penché sur le programme Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures de l’ENS Lyon : contenu de la formation, « choc culturel » vécu par les élèves, intégration de ces derniers au sein de l’école, parcours d’anciens… L’originalité de ce reportage repose sur les supports choisis, avec notamment l’association de la vidéo et de la bande dessinée.
Enfin, Isaure Hiace, actuellement en formation à la prépa Egalité des chances (4ème promotion), a décidé de traiter de l’égalité des chances en matière d’éducation, en Basse Normandie. Isaure entend comparer les zones rurales et les pôles urbains, tels que Caen.