LGV : Nouvelle intervention de Roland Courteau


« Je ne doute pas que vous saurez prendre, le moment venu, les bonnes décisions. Et quelque chose me dit que nous pouvons vous faire confiance » a conclu le sénateur Roland Courteau lors du débat sur la réalisation de la Ligne Grande Vitesse Montpellier-Perpignan.

Le sénateur, qui intervenait en liaison avec son collègue Raynaud a souhaité sensibiliser une nouvelle fois le Ministre en charge des Transports, avant que la Commission « mobilité 21 » chargée d’expertiser et de hiérarchiser dans le temps les multiples projets envisagés ne rende ses conclusions.

Citant les propres paroles du Ministre formulées en juillet dernier « tout ce qui était engagé sera honoré », Roland Courteau a surtout insisté pour que priorité soit donnée à ce projet de ligne nouvelle attendue depuis plus de deux décennies.

Et de rappeler la détermination des élus de l’Aude, la Députée de Narbonne, le Président du Conseil Général, les deux Sénateurs et les Présidents des agglomérations de Narbonne et de Carcassonne, reçus récemment à l’Elysée.

Le Ministre Frédéric Cuvillier a tenu notamment à indiquer qu’il avait demandé, fin mars, à la Commission Européenne de participer au financement des études de la ligne nouvelle à hauteur du taux maximum, soit 50%, ce qui représente 5 millions d’euros.

« Les conclusion des travaux de la commission « mobilité 21 » attendues pour juin prochain seront présentées aux commissions du Sénat et de l’Assemblée Nationale avant décision du gouvernement » a-t-il précisé.

Le Ministre a par ailleurs insisté sur le fait qu’il organisera une série de rencontres, sous l’impulsion des préfets de région, avec l’ensemble des représentants concernés, dès que le SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transport) aura rendu ses conclusions.

www.roland-courteau.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories