Nouvelle BMW Z4


L’interaction entre proportions classiques et technique ultramoderne lui confère son caractère incomparable : forte d’innovations dans le domaine des moteurs, des transmissions et des équipements, la nouvelle BMW Z4 se présente aujourd’hui comme une interprétation fascinante, à la fois authentique et moderne, du concept du roadster riche en tradition. De nouveaux équipements extérieurs, des détails raffinés à l’intérieur, la nouvelle finition Design Pure Traction, la nouvelle motorisation d’accès à la gamme sDrive18i et les derniers enrichissements à la gamme BMW ConnectedDrive ajoutent des touches jeunes qui rendent le roadster de BMW encore plus séduisant et plus individuel.

La BMW Z4, nouveau cru, entre sur scène 25 ans après la légendaire BMW Z1. Ce roadster dévoilé au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA) de 1987 avait fait fureur non seulement avec le concept révolutionnaire de ses portes, mais aussi avec ses qualités routières marquées par l’agilité et la maîtrise précise. La BMW Z1 a ouvert le chapitre le plus récent de l’histoire des roadsters BMW qui remonte jusque dans les années 1930 et qui est ponctuée par la BMW 328, vainqueur des Mille Miglia en 1940, ainsi que la BMW 507 de 1955. Dans les années 1990, les modèles BMW Z3 et BMW Z8 ont à nouveau suscité l’enthousiasme pour le concept classique d’une biplace décapotable. Ils ont frayé le chemin à la BMW Z4 de la première génération et à son successeur, premier roadster de la marque à être coiffé d’un toit rigide rétractable.

Design : des proportions classiques pour une personnalité moderne.

Le succès des roadsters modernes signés BMW résulte de la mise en pratique rigoureuse du concept automobile qui influe tant sur le design que sur les qualités routières et qui est mis en valeur avec authenticité sur la nouvelle BMW Z4. Le long capot moteur, le long empattement, la ceinture basse et l’arrière plat dessinent une ligne plus claire et plus intransigeante que sur toute autre voiture de ce segment. S’installant dans des sièges bas disposés juste devant l’essieu arrière, le conducteur et son passager perçoivent particulièrement bien les impulsions dynamiques longitudinales et transversales agissant sur les roues arrière. Ce toucher direct de la route permet aussi au conducteur de doser le couple moteur avec finesse et précision. Résultat : des sensations roadster entièrement typées BMW.

Le toit rigide rétractable s’intègre tout aussi harmonieusement à la ligne de la voiture. En configuration fermée, il trace une ligne d’un galbe doux. Généreuses, les surfaces vitrées optimisent la vue panoramique et la sensation d’espace régnant à bord. Une fois rétractés, les deux panneaux du toit rigide se superposent de manière peu encombrante dans la partie arrière basse du roadster. Les montants avant d’une couleur noire discrète soulignent la silhouette basse de la nouvelle BMW Z4, surtout lorsqu’elle est décapotée. Coiffée du toit rigide rétractable BMW Individual proposé en option dans deux couleurs contrastantes – noir uni et gris argent glacier métallisé – le roadster se pare d’une touche marquante. La simple pression d’un bouton suffit pour ouvrir le toit rigide rétractable en roulant, jusqu’à une vitesse de 40 km/h. L’opération entièrement automatique ne prend que 19 secondes.

De concert avec les larges naseaux BMW, les phares ronds doubles caractéristiques confèrent une interprétation typée roadster à une proue typique de la marque. Les phares bi-xénon de série sur la nouvelle BMW Z4 sont particulièrement plats et s’étirent loin dans les passages de roue avant. Ils sont équipés d’anneaux lumineux alimentés par LEDs qui produisent l’éclairage diurne caractéristique des BMW. Les sources lumineuses se présentent par ailleurs sous une forme tridimensionnelle accentuant la technique raffinée des phares au xénon. Sur leur bord supérieur, les phares ronds doubles sont biaisés par une bande lumineuse à LEDs dont le pourtour métallique arbore la signature BMW. Les clignotants intégrés sont sertis d’un cadre de couleur chrome soulignant encore le caractère noble des ensembles optiques. Grâce à une nouvelle monture conique pour les répétiteurs de clignotants, les ouïes intégrées aux panneaux latéraux avant affichent un galbe dynamique.

Accents saillants : nouvelles teintes, finition Design Pure Traction, jantes en alliage léger supplémentaires et pack sport M.

Le nuancier de la nouvelle BMW Z4 comprend onze teintes pour la carrosserie, dont les nouveaux coloris gris minéral métallisé, le gris argent glacier métallisé et l’orange Valence disponible en exclusivité avec la finition Design Pure Traction, également nouvelle. Elle confère une aura particulièrement animée au roadster. À bord, le noir et l’orange créent un contraste de couleur particulièrement captivant. Les médaillons de porte spécifiques tendus d’alcantara, ainsi que la partie inférieure du tableau de bord, sont de couleur orange. Les sièges habillés de cuir noir arborent des surpiqûres orange Valence ainsi qu’une bande contrastante sur l’assise et la bande médiane du dossier. Cette bande est également orange et encadrée de deux traits fins de couleur blanche. Sur demande, les médaillons de porte et la partie inférieure du tableau de bord sont réalisés en noir. Autre élément exclusif du pack Design Pure Traction : l’insert intérieur en tissu métallique combiné à des caches décoratifs de couleur noir brillant sur les ouvrants de porte et le levier ou le sélecteur de vitesse. La nouvelle option se substitue à la finition Design Pure Impulse disponible jusqu’ici et sur demande, elle peut aussi être associée à d’autres teintes de carrosserie.

Parmi les nouveautés de série dans l’habitacle, mentionnons les pourtours noir brillant des sorties d’air centrales et l’écran de contrôle rabattable du système de commande iDrive embarqué en association avec le système de navigation Professional disponible en option. Le choix des inserts intérieurs proposés en option pour la nouvelle BMW Z4 est enrichi de la variante Fineline anthracite en bois précieux. Les modèles BMW Z4 sDrive28i, BMW Z4 sDrive35i et BMW Z4 sDrive35is sont aussi proposés avec la sellerie cuir Kansas, dont les deux autres modèles peuvent être dotés en option.

La gamme des roues en alliage léger disponibles en option a également été étoffée. De nouvelles jantes à branches en V sont disponibles en 17 et en 18 pouces. Elles sont équipées d’une monte pneumatique mixte.

Le pack sport M également disponible en option fait particulièrement bien ressortir le caractère actif et dynamique du roadster. Il comprend un châssis Sport M, des roues M en alliage léger de 18 pouces ainsi qu’un kit aérodynamique M avec des prises d’air béantes dans le bouclier avant et un insert de couleur anthracite métallisé dans le bouclier arrière. L’ambiance sportive à bord résulte, entre autres, des sièges sport, du volant M gainé cuir, du repose-pied M côté conducteur, des caches de marchepied M et du ciel de pavillon anthracite. La dernière touche est appliquée par l’insert intérieur en finition aluminium carbone, le pommeau M gainé cuir du levier de vitesse et les cadrans gris dans le combiné d’instruments. Une variante du pack sport M qui lui est réservée fait partie de l’équipement standard de la nouvelle BMW Z4 sDrive35is.

Moteurs : technologie BMW TwinPower Turbo en cinq niveaux de puissance.

Pour le lancement de la nouvelle BMW Z4, la gamme des moteurs est portée à cinq moteurs essence. Le client peut choisir entre trois quatre cylindres et deux six cylindres ayant comme principal point commun la technologie BMW TwinPower Turbo qui garantit à tous les niveaux de puissance une relation exemplaire entre plaisir de conduire et consommation de carburant. En outre, toutes les variantes à quatre cylindres de la nouvelle BMW Z4 répondent, dès aujourd’hui et en série, aux dispositions de la norme antipollution Euro 6 qui entrera en vigueur en 2014.

La BMW Z4 sDrive18i est présentée comme nouveau modèle d’entrée de gamme. Elle est animée par un moteur à technologie BMW TwinPower Turbo de 2,0 litres de cylindrée débitant 115 kW (156 ch) à un régime de 5 000 tr/min. Cette nouvelle variante du quatre cylindres délivre son couple maximal de 240 Newtons-mètres entre 1 250 et 4 400 tr/min. De série, la nouvelle BMW Z4 sDrive18i est équipée d’une boîte mécanique à six rapports, en option, elle peut aussi être accouplée à une boîte automatique sport à huit rapports. Le nouveau modèle parcourt le zéro à 100 km/h en 7,9 secondes (boîte automatique : 8,1 s) et atteint sa vitesse maximale à 221 km/h (220 km/h). Dotée de la boîte manuelle ou de la boîte automatique, la BMW Z4 sDrive18i consomme en moyenne 6,8 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen et rejette 159 grammes de CO2 par kilomètre.

Le pack technologique BMW TwinPower Turbo de la nouvelle BMW Z4 sDrive18i comprend un système de suralimentation fonctionnant selon le principe du Twin Scroll (double entrée), l’injection directe essence du type High Precision Injection, la distribution VALVETRONIC entièrement variable ainsi que le système de calage variable des arbres à cames double VANOS. La composition de ce pack technologique est identique sur les moteurs de 2,0 litres animant les modèles BMW Z4 sDrive20i et BMW Z4 sDrive28i. Eux aussi peuvent être accouplés non seulement à la boîte mécanique à six rapports de série, mais aussi à une boîte automatique sport à huit rapports et palettes de commande au volant. Le réglage optimisé de la boîte automatique leur confère des accélérations encore plus fulgurantes pour le zéro à 100 km/h. Toutes les motorisations existantes – sDrive20i, sDrive28i, sDrive35i et sDrive35is – sont maintenues au programme.

Une dotation bien nantie pour un surplus de confort.

La nouvelle BMW Z4 produit un plaisir de conduire typique de la marque et ce faisant, elle répond au désir de sportivité aussi bien qu’aux exigences de confort. La Commande de régulation du comportement dynamique de série permet de choisir une configuration répondant à la situation de conduite donnée ainsi qu’aux préférences individuelles du conducteur. La touche à bascule logée sur la console centrale permet d’activer les modes « CONFORT », « SPORT » et « SPORT+ ». Chaque mode influe sur les réactions du moteur et du Contrôle dynamique de la stabilité DSC et, en fonction de l’équipement de la voiture, sur la caractéristique des passages de rapports de la boîte automatique, la loi de la fonction Servotronic ainsi que la cartographique des amortisseurs pilotés par l’électronique. La voiture affiche ainsi un réglage caractéristique, clairement différencié selon le mode sélectionné.

La dotation standard comprend aussi les phares au xénon et la climatisation, la lunette arrière chauffante en verre, l’automatique soft close pour le capot du coffre ainsi que des pneus antidéjantage et l’indicateur de dégonflage des pneus. La radio BMW Business avec lecteur de CD, prise auxiliaire (AUX-In) et six haut-parleurs, est de série sur toutes les variantes du roadster. En alternative ou en complément, BMW propose, entre autres, la radio BMW Professional et le système HiFi Professional avec 14 haut-parleurs. Le système de navigation Professional également optionnel permet d’afficher les cartes en haute définition et en 3D sur l’écran de 8,8 pouces du système de commande iDrive. Les données cartographiques du système sont mémorisées sur un disque dur embarqué qui dispose aussi d’une capacité de 12 GO pour la collection de musique personnelle. Une fois encore, l’éventail des systèmes d’aide au conducteur et des services de mobilité signés BMW ConnectedDrive a été élargi. La nouvelle BMW Z4 peut être dotée, entre autres, d’un capteur de pluie, de l’éclairage directionnel adaptatif et d’un assistant pleins phares. Mentionnons aussi le régulateur de vitesse avec fonction de freinage ainsi que le détecteur d’obstacles Park Distance Control avec des capteurs à l’avant et à l’arrière de la voiture. En association avec le système de navigation Professional, l’option « ConnectedDrive Services » permet d’utiliser à bord de la voiture des services d’information et de divertissement en ligne. Elle est requise pour accéder au portail BMW Online et pour utiliser des applications via l’écran de contrôle et le controller du système iDrive. Le service d’info route RTTI, qui renseigne le conducteur en temps réel sur les bouchons éventuels et lui recommande des itinéraires bis, est également disponible. Des applications BMW permettent aux propriétaires d’un Apple iPhone de capter, par exemple, des radios web ou bien d’afficher des messages Facebook et Twittersur l’écran de bord et de les faire lire à haute voix. Pour la nouvelle BMW Z4, BMW ConnectedDrive propose aussi les TeleServices BMW, les services à distance BMW, les services concierge ainsi que l’Appel d’urgence intelligent avec localisation automatique de la voiture et détection de la gravité de l’accident.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories