Le Groupe Volkswagen lance une initiative environnementale en Chine


Trente ans après son arrivée sur le marché chinois, le Groupe Volkswagen se lance dans une nouvelle phase de croissance durable. Les deux joint-ventures chinoises du Groupe Volkswagen vont investir plus de 9,8 milliards d’euros d’ici à 2015 dans le développement de leurs capacités de production, sachant que plus des deux tiers de cet investissement concerneront des produits très économes en énergie et des systèmes de production respectueux des ressources. « Nous allons lancer le plus grand programme d’investissement de l’histoire automobile chinoise », explique le Dr Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG, avant le salon automobile de Shanghai.

« Volkswagen est convaincu que la protection du climat et les économies d’énergie sont des moteurs de croissance économique, ajoute-t-il. Il ne fait aucun doute qu’un grand constructeur automobile mondial se doit aussi de montrer l’exemple en termes de mobilité verte. » La Chine va jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs ambitieux du Groupe Volkswagen. Le Groupe est en train de construire sept nouvelles usines en Chine. Cinq de ces usines devraient entrer en production cette année : les usines d’assemblage d’Urumqi, de Foshan et de Ningbo et les usines de production de pièces de Changchun et de Foshan. D’ici 2018, les effectifs passeront de 75 000 à 100 000 salariés. La capacité de production annuelle devrait passer de 2,6 millions actuellement à plus de 4 millions d’unités par an en 2018, ce qui permettra d’alléger la production des usines existantes d’un marché en forte croissance.

Le Dr Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft Responsable Chine, détaille la stratégie e-mobilité qui sera adaptée aux besoins du marché chinois. Il explique que des véhicules équipés d’une motorisation électrique devraient être proposés dès 2014/2015. Certains de ces véhicules seront produits localement par les joint-ventures Shanghai-Volkswagen et FAW-Volkswagen.

M. Heizmann explique également que 26 des modèles du Groupe sont déjà considérés par l’État comme particulièrement économes en énergie et préservent l’environnement. Entre 2005 et 2010, Volkswagen a réduit de 20 % la consommation de son parc de véhicules chinois, soit plus de 70 modèles à ce jour. Une réduction de 11 % en plus est prévue d’ici à 2015. Volkswagen respecte actuellement la législation sur la consommation des véhicules en vigueur en Chine depuis 2012 et va prendre d’autres mesures drastiques dans les années à venir. Le Groupe souhaite notamment optimiser l’efficacité énergétique des moteurs à combustion et introduire de nouvelles technologies de motorisation. Dans ce contexte, le développement intensif des compétences locales en recherche et développement devrait également jouer un rôle crucial.

Les sept nouvelles usines établiront de nouvelles normes en matière de production durable. À eux seuls, les nouveaux ateliers de peinture utiliseront 70 % d’énergie en moins et 90 % d’eau en moins grâce à l’introduction de processus novateurs de séparation des brouillards de peinture. Le premier atelier de peinture de ce type en Asie et le deuxième au monde a été mis en service à Chengdu en 2011. Six autres sont maintenant en activité ou en projet.

L’usine de Foshan a été la première usine automobile chinoise à recevoir le titre de Triple-Star Green Building, la plus haute récompense nationale attribuée aux usines écologiques. L’usine de Foshan possède le premier bioréacteur à membrane de l’industrie automobile chinoise et l’intégralité de ses eaux usées traitées sont réutilisées comme eaux industrielles. En outre, 88 % des déchets et des matériaux d’emballage sont recyclés.

« Volkswagen est un partenaire de confiance de l’industrie automobile chinoise depuis 30 ans et va continuer à assumer sa responsabilité envers l’environnement et ses salariés», indique M. Heizmann. Il ajoute que Volkswagen doit notamment montrer l’exemple en restant un employeur de choix, un pionnier du système de formation en alternance et un ardent défenseur de la formation professionnelle avancée. M. Heizmann ajoute que le Groupe va poursuivre ses deux programmes de formation à long terme « Green Future Environmental Education Initiative » et « Volkswagen Road Safety TV Education ».


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories