Restauration d’œuvres à Quimper grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas


Un ensemble de peintures anciennes italiennes conservé au musée des Beaux-Arts de Quimper vient d’être restauré grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. Leur lisibilité et leur éclat retrouvés, ces œuvres sont aujourd’hui présentées à la faveur de l’exposition De Véronèse à Casanova, parcours italien dans les collections de Bretagne.

Créé en 1864 afin de recevoir l’exceptionnelle collection de peintures léguées par Jean-Marie de Silguy (1785-1864), le musée des Beaux-Arts de Quimper – connu pour son fonds d’œuvres d’inspiration bretonne – possède l’une des plus importantes collections de peintures italiennes anciennes de Bretagne. Couvrant trois siècles de créations, depuis les primitifs siennois jusqu’au rococo napolitain, cette collection se distingue par sa variété et la présence d’artistes rares comme Nicolo dell’Abate ou Giulia Lama. Grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas, trente-trois de ces peintures ont fait l’objet d’une étude scientifique approfondie et d’une restauration.

A propos de la Fondation BNP Paribas
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas s’attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d’entreprise et à financer des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale). Elle soutient par ailleurs des projets en faveur de l’éducation, de l’insertion et du handicap.
http://www.bnpparibas.com/nous-connaitre/mecenat


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories