La deuxième manche des FIA GT Series 2013, qui se tient ce week-end à Zolder, va être un événement très particulier pour l’un des athlètes Nismo. Wolfgang Reip, le vainqueur de la GT Academy européenne 2012, est en effet originaire de Bruxelles ; ce sera sa première course à domicile et l’occasion de montrer à sa famille et à ses amis ce dont il est capable au volant de la Nissan GT-R GT3 Nismo.
« Wolfie » a fait une belle performance le week-end dernier à Monza, améliorant de façon ahurissante sa position de 12 places lors du premier tour. S’il montre son rythme habituel à Zolder, le succès sera au rendez-vous pour lui ce week-end.
« Je suis déjà très enthousiaste de participer à ma première course à domicile, confie-t-il. C’est pour moi comme un puissant stimulant et je vais tout faire pour que mes proches soient fiers de moi. Je suis très souvent allé à Zolder comme spectateur, alors c’est un endroit que je connais bien ».
Wolfie a pour coéquipier le pilote russe Mark Shulzhitskiy. Les deux coéquipiers espèrent bien décrocher le podium ce week-end.
« Je pense que pour la Nissan GT-R, ça se passera bien à Zolder, poursuit Wolfie. La première partie du tracé est très rapide, ce qui est bien pour nous, les virages lents ne sont pas trop longs, si bien qu’on peut vite remettre toute la gomme. Ce sera notre troisième course, à Mark et à moi, et nous sommes confiants. On en apprend davantage à chaque course et je crois qu’un podium Pro-Am est tout à fait réalisable ».
De leur côté, Lucas Ordonez et Alex Buncombe ont déjà un podium Pro-Am à leur actif, après avoir mené la Nissan GT-R GT3 Nismo aux couleurs de YouTube à la 3e place lors de la manche d’ouverture à Nogaro.
Vous pourrez suivre les athlètes Nismo sur la piste à Zolder avec la diffusion en direct sur http://www.fiagtseries.com/. La course de qualification d’une heure se déroulera samedi prochain à 14h15 heure française et la course principale, le lendemain, dimanche à 14h15 heure française.
FIA GT SERIES : COMMENT CA MARCHE
La course FIA GT du week-end consiste en deux courses contre la montre d’une heure chacune : la course de qualification puis la course principale en fin de week-end. Avant de pouvoir courir cependant, les pilotes doivent se qualifier. Selon les procédures de qualification des FIA GT, le premier pilote doit réaliser un temps lors d’une première séance de 15 minutes et son coéquipier doit ensuite faire le même lors d’une seconde séance de 15 minutes également. Les 10 voitures les plus rapides accèdent ensuite à la Superpole, au cours de laquelle chacun des 10 pilotes nominés effectue successivement deux tours de piste chronométrés pour décrocher la meilleure place possible sur la grille de départ de la course de qualification.
Pour les deux épreuves, qualification et course principale, les voitures doivent obligatoirement passer par les stands pour changer de pilote et de pneus entre la 25e et la 35e minute de course. Des points sont attribués dans les deux épreuves, mais c’est dans la course principale qu’on en gagne le plus. Autrement dit, il est indispensable de faire un run impeccable aux qualifications pour pouvoir se placer en solide position sur la grille de départ de la course principale.