Lancement de la version de série de la Volvo S60 Polestar en première mondiale


Fruit de 17 années d’expérience en compétition automobile et forte d’un ADN commun avec le Concept-Car Volvo S60 Polestar de 508 ch, la première voiture Polestar destinée à la route et prévue en production série est précisément la Volvo S60 Polestar.

« Nous avons construit une voiture que nous, passionnés d’automobile, avons envie de conduire, confie Christian Dahl, directeur Général de Polestar. C’est une voiture de pilote, qui va chercher le meilleur du châssis, déjà très performant, de la Volvo S60 en l’enrichissant de notre expérience et des technologies issues de la compétition.
Nos concept-cars Volvo C30 et S60 Polestar ont reçu un accueil fantastique et par conséquent, nous sommes ravis d’introduire maintenant notre premier modèle de série sur le marché australien. C’est un pas en avant important pour Polestar, qui promet un avenir passionnant ».

L’Australie, marché pilote des projets d’éditions limitées
Une production limitée a été développée exclusivement pour le marché australien dans le cadre d’un projet pilote, avec les premières livraisons client des voitures prévues fin juin 2013. Le lancement de la Volvo S60 Polestar sur d’autres marchés est à l’étude, dans l’attente de la réponse de l’introduction sur le marché australien.

« Le marché australien des voitures de performance a toujours été solide, explique Matt Braid, Directeur Général de Volvo Cars Australie. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients la Volvo S60 Polestar, une voiture bien armée pour plonger au cœur de l’action sur ce segment très concurrencé du marché.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le travail effectué sur la S60 par les spécialistes de Polestar est impressionnant. Ils ont transformé une Volvo S60 offrant déjà en soi un réel agrément de conduite en une voiture dotée d’un comportement de très haut niveau ».

Développement poussé du châssis par les pilotes de course
Point capital du développement de la Volvo S60 Polestar, le travail en profondeur effectué sur le châssis : à cet effet, des milliers de kilomètres d’essais ont été parcourus en Europe, des autoroutes rapides allemandes aux petites routes sinueuses du sud de l’Espagne, en passant par le froid glacial du nord de la Suède.

Le pilote Volvo Polestar Racing Robert Dahlgren, un suédois de 33 ans avec au compteur 10 ans comme pilote d’usine Volvo, a fait partie intégrante du travail de développement.
« La Volvo S60 Polestar est une voiture dont nous sommes vraiment fiers ; c’est la première étape vers un modèle de série proposé à la clientèle, précise Robert Dahlgren, pilote Volvo Polestar Racing.
Nous avons pris les meilleurs éléments de S60 T6 standard et de notre concept-car S60 Polestar et créé une voiture qui vous ravit chaque fois que vous l’emmenez faire un tour sur votre route sinueuse préférée. Cela dit, elle est tout à fait adaptée aussi à une utilisation quotidienne.
C’est, à mon avis, une très bonne combinaison des valeurs fondamentales de Volvo et de Polestar : sécurité et performance ».

Des technologies de pointe directement dérivées de la compétition
Les technologies qui se cachent sous la robe de la voiture importent autant que les hommes et femmes qui ont présidé à son développement.
La Volvo S60 Polestar reprend les technologies des voitures de course, comme par exemple les amortisseurs, le freinage haute performance et le châssis largement développé et affiné.

Un nouveau pack aérodynamique a également été développé, avec notamment un séparateur avant, un aileron et diffuseur arrière, tous éléments ajustés et modifiés dans la soufflerie de Volvo Car Group en collaboration avec l’équipe du Centre de Recherche & Développement Volvo.

Le nouveau moteur Volvo T6 6-cylindres turbocompressé a été optimisé par Polestar grâce à un turbo plus gros, un nouvel échangeur air-air, une cartographie moteur remaniée et un échappement sport pour délivrer 350 ch (257 kW) et un couple supérieur à 500 Nm.
La S60 Polestar abat le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes, grâce à une boîte automatique à 6 rapports revue par Polestar comportant également un dispositif de contrôle de lancement et une transmission 4WD Haldex revue par Polestar. La voiture affiche une vitesse maxi de 250 km/h.

Caractéristiques techniques

Performances
0-100 km/h en 4,9 secondes
Vitesse maxi limitée à 250 km/h

Moteur
6-cylindres en ligne T6 de 2953 cm3
257 kW (350 ch) @ 5700 tr/min
+ 500 Nm @ 2800-4750 tr/min
6500 tr/min maxi

Cartographie moteur Polestar
Nouveau turbo BorgWarner
Nouvel échangeur air-air
Echappement inox plein débit de 63,5 mm avec tubulures de 88,9 mm

Châssis
Amortisseurs Öhlins Polestar réglables 2 voies
Ressorts optimisés
60 N/mm à l’AV, 65 N/mm à l’AR (rigidité augmentée de 80%)
Barres antiroulis AV/AR optimisées
Barres de liaison arrière optimisées
Ancrages supérieurs AV/AR optimisés
Bras de guidage AR optimisés
Barre anti-rapprochement en fibre de carbone
Pneus Michelin Pilot Super Sport 235/40R19
Jantes exclusives Polestar ET51, 8 x 19″

Poids
1684 kg – identique à la S60 T6 R-Design standard

Transmission
Boîte automatique AWF21
Contrôle de lancement
Logiciel de boîte de vitesses modifié pour assurer des changements de rapports plus rapides et le contrôle du lancement
Logiciel de transmission AWD modifié pur davantage de couple aux roues arrière

Freins
§ Avant:
Disques ventilés 336 x 29 mm
Plaquettes de frein Performance Jurid 958
§ Arrière:
Disques ventilés 302 x 22 mm
Plaquettes de frein Brembo HP2000

Aérodynamisme
Nouveaux coins séparateurs avant Polestar
Nouveau becquet arrière Polestar
Nouveau diffuseur Polestar
Intérieur/Extérieur
Garnitures de portes Polestar
Badge Polestar sur la calandre
Badge Polestar sur le coffre
Pommeau de levier de vitesses Polestar
Badge Polestar sur le moteur
Plaque Edition limitée Polestar sur les seuils de portes et le volant
Coques de rétroviseurs extérieurs noires


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories