Le Chevrolet Trax place la barre très haut sur le segment des SUV urbains en Europe


En 1935, Chevrolet inventait le SUV en lançant le Caryall Suburban. A l’époque, peu de gens auraient pu deviner que le Chevrolet Suburban finirait par décrocher le titre du modèle ayant la plus longue carrière au monde.

Aujourd’hui, 78 ans plus tard, Chevrolet lance son premier modèle sur le segment des SUV urbains, le Trax. « Le Trax est un SUV moderne et polyvalent sachant se montrer très sobre, qui offre un comportement typé berline tout en pouvant bénéficier de quatre roues motrices, » explique Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet et Cadillac Europe. « Le Trax est l’expression moderne de l’une des compétences de base de Chevrolet, construire et vendre des SUV de qualité. »

Les SUV Chevrolet ont toujours été réputés pour leurs possibilités, leur fonctionnalité et leur fiabilité. Ils ont souvent été à l’avant-garde de l’innovation technique et de la sécurité. Les premiers modèles se sont distingués en offrant les premiers dès 1937 des freins hydrauliques, du verre trempé de sécurité ou des suspensions avant indépendantes, tandis que les modèles suivants inauguraient la direction à absorption d’énergie (1967) ou le freinage ABS (1988).

Avec le Trax, Chevrolet va s’adresser à la clientèle d’un segment en forte croissance, celui des SUV urbains. Dans ce segment, les ventes sont passées de 130.214 exemplaires en 2008 à environ 264.000 en 2012. Ces clients urbains sont généralement des individus soucieux de leur image et ayant un style de vie actif. Beaucoup d’entre eux désirent un véhicule correspondant à leur personnalité.

Le Trax dispose des qualités d’un grand SUV, mais il bénéficie de l’agilité, du comportement et des consommations d’une berline. Et surtout, le Trax offre un maximum de polyvalence, qu’il s’agisse de son habitacle moderne et modulaire, de sa transmission intégrale, ou de sa remarquable connectivité que lui confère la radio connectée Chevrolet MyLink.

Le look et la polyvalence d’un véritable SUV

Affichant une silhouette dynamique, des muscles saillants et une carrure d’athlète, le Trax est la nouvelle illustration du design expressif de Chevrolet. Mesurant 4,25 m de long, 1,7 m de large et 1,6 m de haut, la nouveauté du constructeur entre sur le segment des SUV urbains avec une identité affirmée.

L’aspect extérieur du Trax est défini par les nombreux éléments qui lui confèrent sa personnalité, comme une calandre à double étage portant l’emblématique nœud papillon Chevrolet, des passages de roues fortement affirmés, des ailes arrière renflées et un pavillon tout en fluidité qui vient se fondre dans le spoiler intégré.

Lignes fluides, design moderne, et ergonomie caractérisent également l’habitacle du Chevrolet Trax. Il est possible de choisir entre huit dispositions intérieures pour les assises ; la rangée de sièges arrière intègre une prise secteur 220 volts qui peut être utilisée pour recharger les portables et autres appareils électroniques sans avoir besoin d’un adaptateur.

Les possibilités de rangement sont abondantes. L’espace de chargement peut être agrandi jusqu’à accueillir un maximum de 1.370 litres. De plus, il existe encore un logement sous le plancher du coffre. La banquette arrière peut être divisée en 2/3-1/3, et les finitions supérieures disposent d’un siège passager qui peut se replier à plat, offrant plus de souplesse pour emporter des objets mesurant jusqu’à 2,3 m de long.

Parmi la multitude d’espaces de rangement, on peut noter la présence d’un tiroir sous le siège et de deux boîtes à gants, dont une contient des prises USB et pour autres appareils portables, ce qui permet de brancher discrètement les iPods, les smartphones et autres appareils électroniques.

Les bagages supplémentaires peuvent être transportés à l’extérieur. Le Chevrolet Trax dispose en série de rails de toit et peut recevoir jusqu’à 75 kg sur le pavillon. Il peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1 200 kg.

Le système Chevrolet MyLink démultiplie les possibilités du smartphone

Avec la radio connectée Chevrolet MyLink, équipement monté en série sur les finitions supérieures du Trax, le conducteur d’un Trax a au bout des doigts un système audio facile à utiliser qui lui permet d’accéder à de multiples médias, mais aussi à des applications sur son téléphone mobile.

Le système Chevrolet MyLink lui permet d’accéder facilement à son répertoire téléphonique, à ses listes musicales personnelles, à ses galeries de photos (stockées sur clé USB ou sur un smartphone compatible)1 et à ses vidéos (clé USB ou entrée auxiliaire)1 et à d’autres médias et données stockées en mémoire.

Le système peut stocker jusqu’à 5 smartphones associés en même temps. Les lecteurs individuels ou les appareils ayant un stockage de masse, comme les MP3, les iPod ou les iPad peuvent également être connectés en USB. Il existe une entrée dédiée pour pouvoir brancher des lecteurs de musique personnelle ou des smartphones qui n’auraient pas de connexions USB ou Bluetooth.

Les utilisateurs de MyLink peuvent profiter de plusieurs applications sur smartphone, qui rendront leur quotidien et leur conduite plus confortables. Avec BringGo, ils bénéficient d’un système de guidage à l’aide de leur téléphone, mais sans avoir à investir autant que dans un système de navigation intégré, souvent assez cher.

En plus d’une cartographie en 3D, d’un guidage voie par voie et d’une info-trafic en temps réel (avec connexion réseau active avec le smartphone), l’application BringGo présente l’avantage d’avoir les cartes stockées sur le téléphone. Ainsi, les utilisateurs conservent le bénéfice des instructions de guidage même lorsque le signal du téléphone est faible (pas de données en streaming, donc pas de frais d’itinérance).

Les clients qui achètent l’application sur smartphone BringGo pour la radio connectée MyLink peuvent également localiser les services d’urgence ou activer la recherche locale via Google.

Les clients disposant d’un iPhone compatible sur plateforme iOS 6 peuvent se servir de Siri2 pour effectuer un certain nombre de tâches, tout en conservant en toute sécurité leurs yeux sur la route et leurs mains sur le volant. Le mode Eyes Free permet au conducteur d’interagir avec son iPhone en n’utilisant rien d’autre que sa voix, tout en évitant à l’écran de s’allumer.

Le propriétaire peut utiliser Siri Eyes Free pour passer des appels en mains libres à partir d’un contact de son iPhone, sélectionner un morceau stocké dans sa bibliothèque iTunes et passer directement de la radio au mode iPod, écouter, rédiger et envoyer un iMessage ou un SMS à un numéro de téléphone ou à l’un de ses contacts enregistrés.

Pour compléter cette offre, les utilisateurs du Chevrolet MyLink peuvent télécharger l’application TuneIn sur leur smartphone, une plateforme de diffusion de radios en streaming qui donne accès par Internet à un réseau mondial de plus de 70.000 stations3.

Enfin, les possesseurs d’un Trax équipé de la radio connectée MyLink peuvent utiliser Stitcher, une application qui leur permet de recevoir en streaming leurs podcasts préférés, des émissions de radio ou des bulletins d’information dans leur Chevrolet. L’application leur permet de créer leurs propres stations personnalisées, ou de découvrir de nouvelles émissions en se basant sur leurs préférences d’écoute3.

Trois moteurs sobres et un système de 4×4 à la demande

La gamme de motorisations comprend un bloc 1,4 T 140, un 1,6 l 16v et un moteur turbodiesel 1,7 VCDi 130. Toutes les versions en boite manuelle sont dotées du système Start & Stop. Le 1,7 l VCDi 130 et le 1,4 T 140 sont également disponibles avec une boite automatique à six rapports.

Couplé à la boite mécanique à six vitesses, le moteur essence 1,4 T offre 140 ch (103 kW) et un couple de 200 Nm tandis que le moteur 1,7 VCDi délivre une puissance de 130 ch (96 kW) avec un couple de 300 Nm.

Le turbodiesel 1,7 VCDi 130 est le moteur le plus économique des trois et ne réclame en boite mécanique (deux roues motrices) que 4,5 l/100 km en moyenne, tandis que la consommation du 1,4 T 140 en boite mécanique s’établit à une moyenne de 6,5 l/100 km. Les émissions du bloc diesel sont de 120 g/km, et celles du moteur 1,4 T 140 de 149 g.

Le système de transmission intégrale (AWD, all-wheel drive) disponible avec le 1,4 T 140 ou le diesel 1,7 VCDi s’adapte de lui-même automatiquement à l’état du revêtement rencontré et améliore l’adhérence sur les routes glissantes ou recouvertes de graviers.

La conduite du Trax est un pur moment de plaisir. Les définitions du châssis de la nouveauté Chevrolet ont été pensées pour offrir un comportement adapté à l’Europe. Le Trax s’équipe en outre de systèmes électroniques d’aide à la conduite sophistiqués.

La largeur des voies – 1.540 mm tant pour l’avant que pour l’arrière – et l’empattement de 2.555 mm confèrent une bonne assise au sol au véhicule. La structure autoporteuse du châssis, ses suspensions avant à jambe de force de type McPherson et son essieu arrière à barre de torsion intégrée contribuent tous à la précision et à la qualité de son comportement dynamique.

Le Trax est équipé d’une direction assistée électrique avec compensateur d’usure intégré pour conserver la précision de la direction tout au long de la durée de vie du système.

Solide comme un roc

La qualité du châssis fait que le Trax est aujourd’hui l’un des SUV urbains les plus sûrs d’Europe. Et même si la voiture devait se renverser, elle a été prévue pour résister à plus de quatre fois son propre poids.

Le Chevrolet Trax intègre une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite comprenant l’aide au démarrage en côte (HSA) et le limiteur de vitesse en descente (HDC). Le Trax reçoit de plus en série un contrôle électronique de trajectoire (ESC), un antipatinage (TC), un antiblocage de freins (ABS) avec répartiteur électronique (EBD), un compensateur d’adoucissement des freins (HBFA) et une protection contre le retournement.

La dotation de sécurité du Trax comprend en outre six airbags, des ceintures de sécurité trois points aux cinq places assises, un pédalier escamotable et des montures ISOFIX pour arrimer en toute sécurité des sièges bébé.

Caractéristiques techniques préliminaires

1 – Photos et vidéos ne peuvent être affichées que lorsque le véhicule est à l’arrêt.
2 – Siri est disponible en version bêta seulement sur iPhone 4s, iPhone 5, iPad (3ème et 4ème générations), iPad mini et iPod touch (5ème génération) et nécessite un accès Internet. Siri ne sera peut-être pas disponible dans toutes les langues ni dans tous les pays, et les caractéristiques peuvent varier selon la région. Des frais pour transmissions de données peuvent s’appliquer.
3 – Nécessite un abonnement pour la réception des données


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories