Doublé Audi au WEC de Silverstone


Audi entame le championnat mondial d’endurance FIA (WEC, World Endurance Championship) sous le signe de la victoire. Les 2 Audi R18 e-tron quattro ont dominé la course de 6 heures de Silverstone et décroché un doublé. Avec le doublé réalisé aux 12 heures de Sebring en mars dernier, c’est la 2ème victoire d’Audi cette année en compétition automobile.

Pour la 1ère fois, Audi a remporté le célèbre RAC Tourist Trophy. Ce trophée remis depuis 1905 constituait le prix principal de cette course d’ouverture du WEC. L’écossais Allan McNish est ravi d’avoir remporté ce trophée important sur un circuit qu’il considère comme « chez lui ». Lui et Tom Kristensen (Danemark) étaient sur la grille pour la 1ère fois avec leur nouveau coéquipier Loïc Duval (France). Le trio est désormais à la 1ère place du championnat avec 7 points d’avance. À la 5ème heure de course, après 151 tours, ils ont pris l’avantage. Malgré une fuite lors d’un dépassement et un changement de pneu supplémentaire, McNish a pu reprendre la tête de la course et passer la ligne d’arrivée avec 3,4 secondes d’avance.

Les pilotes Audi ont livré une bataille effrénée à Toyota. Allan McNish, dans la voiture numéro 2, a pris la tête de la course pour la première fois au 6ème tour. La voiture numéro 1 pilotée par Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (Suisse/Allemagne/France) a rapidement complété le doublé Audi. Au tour 77, le Suisse était en tête. Cependant, un défaut sur l’arbre de transmission avant gauche après 4 heures de course a entrainé un arrêt du système hybride qui ne pouvait plus envoyer d’énergie aux roues avant. L’actuel champion du monde a été contraint d’admettre sa défaite.

Dans cette bataille de technologie des meilleures voitures de courses hybrides, Audi a, comme l’an dernier, remporté la victoire sur Toyota à Silverstone. Les 2 Audi R18 e-tron quattro ont été développées pour un appui aérodynamique particulièrement fort. Le restricteur d’air plus petit a été imposé par les régulations de cette année pour réduire la puissance des voitures LMP d’Audi. Les ingénieurs d’Audi Sport ont donc réfléchi à compenser cette perte, notamment en travaillant sur une puissance du moteur orientée. De plus, la capacité du réservoir de 58 litres sur la voiture hybride est environ 20 % plus petite que celui de la voiture diesel de Toyota, ce qui signifie un temps de remplissage plus court. Malgré un arrêt supplémentaire pour faire le plein, Audi a réussi à gagner avec 1 tour d’avance sur la première Toyota qui a fini à la 3ème place.

Dans 3 semaines aura lieu la course de Spa-Francorchamps, le 4 mai, où courront 3 Audi R18 e-tron quattro pour la 1ère fois en préparation pour les 24 heures du Mans.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories