Ogier devant Latvala : Volkswagen aux deux premières places


Près de 160 kilomètres de course, six épreuves spéciales très exigeantes, et deux Polo R WRC en tête : Volkswagen occupe les deux premières places du Rallye du Portugal. Au terme de deux journées sur les trois que compte cette quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes, Sébastien Ogier/Julien Ingrassia possèdent 34.8 secondes d’avance sur leurs équipiers Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila. Tandis qu’Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula, sur la troisième Polo R WRC, opèrent un spectaculaire rapproché au classement général, reprenant huit places, après avoir été retardés vendredi par une fuite hydraulique de direction assistée.

La journée de samedi a été marquée par un parcours très dur, sur du gravier agressif, alternant les passages ultra rapides et les secteurs étroits et tortueux, qui ont mis pilotes et voitures à rude épreuve. Les trois Polo R WRC ont brillamment relevé ce grand défi portugais : cinq des six spéciales du jour ont vu le doublé des quatre roues motrices-315 ch. de Wolfsburg, qui se sont classées dix-neuf fois dans les trois premiers, avec sept temps scratch à la clé.

• Ils ont dit

Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)

 » J’ai vraiment apprécié cette journée, les spéciales, c’était quelque chose ! Le revêtement était extrêmement exigeant pour les voitures, en particulier pour les pneumatiques. Nous nous sommes livré une belle bagarre avec Mikko (Hirvonen), et nous avons sensiblement augmenté notre avance sur lui, en perdant toutefois un peu de temps dans la dernière spéciale de la journée, suite à une crevaison. Honnêtement, j’ai passé plus de temps à surveiller mes arrières qu’à regarder ce qui se passait devant. Bien sûr, j’aimerais beaucoup me mesurer avec Sébastien, mais étant donné mon début de saison, je me soucie davantage d’assurer une place sur le podium que de me battre à tout prix pour la victoire. Il est important pour le Team de concrétiser ce doublé afin de marquer le plus de points possible au Championnat Constructeurs.  »

Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )

 » Une bonne journée… mais je suis vraiment allé au bout de mes forces. Jari-Matti (Latvala) et Dani (Sordo) m’ont collé une pression de tous les diables ce matin. Si nous rejoignons l’arrivée demain et que nous sommes toujours devant, on pourra dire que ce rallye aura été parfait pour nous. Aujourd’hui, c’était vraiment dur. Physiquement, ça va mieux qu’hier, surtout cet après-midi, même si ce n’est pas réellement la forme olympique. Au niveau parcours, demain sera probablement la journée la plus difficile de toutes. D’un côté, je ne suis pas obligé de gagner à tout prix, mais de l’autre, je constate quand même que je suis compétitif à cent pour cent, et j’ai toujours la même envie de franchir la ligne d’arrivée en premier.  »

Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9)

 » Nous sommes toujours en phase d’apprentissage, chaque mètre parcouru est de l’expérience en plus. La puissance-moteur n’est pas le seul changement auquel je dois me faire par rapport à la Škoda Fabia S 2000. Le comportement dynamique de la Polo R WRC est impressionnant lui aussi. Je suis encore très loin d’en exploiter tout le potentiel, en particulier dans les courbes rapides, où je sens que je pourrais passer plus vite. En outre, mes notes contiennent beaucoup trop d’informations, et nous allons devoir les simplifier. Tout va tellement plus vite avec la Polo R WRC. Mais de manière générale, nous avançons dans la bonne direction, spéciale après spéciale. Et je suis très heureux de ma performance aujourd’hui.  »

Jost Capito (Directeur, Volkswagen Motorsport)

 » La deuxième journée du Rallye du Portugal est la preuve que nous avons engagé trois pilotes exceptionnels. Bien qu’il ne soit pas totalement rétabli, Sébastien Ogier a réalisé d’excellentes performances. Ses cinq scratches résument tout. Mais Jari-Matti Latvala, auteur de deux meilleurs temps, a aussi montré pourquoi nous avons signé avec lui. Je suis particulièrement heureux pour Andreas Mikkelsen. Outre qu’il s’est parfaitement intégré dans l’équipe, il réalise déjà de belles choses tout en se familiarisant avec la Polo R WRC et avec le Championnat du Monde. Je vois dans ces première, deuxième et sixième places, une solide performance de toute une équipe, des pilotes aux mécaniciens. Je suis un Directeur heureux aujourd’hui. Mais une autre dure journée nous attend encore demain.  »

• Ogier roi de la glace…

… On l’a surnommé le « Roi de la glace ». Sébastien Ogier, qui ressent encore les séquelles de sa fièvre virale dans ce Rallye du Portugal, combat son mal de gorge en se gavant de crème glacée à la vanille !


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories