Kimi Raikkonen deuxième d’un Grand Prix de Chine palpitant


Le moteur Renault RS27 a propulsé la Lotus F1 Team de Kimi Räikkönen en deuxième position d’un Grand Prix de Chine éprouvant pour les nerfs. Le Champion du Monde 2007, déjà victorieux en Australie, a terminé à 10’’ du vainqueur Fernando Alonso et 2’’ devant Lewis Hamilton, qui complète le podium. Sebastian Vettel conserve la tête du Championnat du Monde Pilotes en prenant la quatrième place. Le pilote Infiniti Red Bull Racing n’a terminé qu’à 2/10e d’Hamilton à l’issue d’une arrivée au sprint ! Romain Grosjean emmène la seconde Lotus F1 Team E21 dans les points ; sa neuvième position permet aux équipes motorisées par Renault d’amasser 32 points ce week-end.

Les courbes du circuit international de Shanghai ont mis en exergue l’usure et la stratégie des pneumatiques. Alonso et Räikkönen faisaient partie des pilotes à être partis en gommes tendres et à effectuer leur premier arrêt dès les premiers tours, tandis que Vettel ne passait les pneus tendres qu’à cinq boucles de l’arrivée. Il en résultait une bagarre extrêmement serrée dans le dernier tour.

Après son problème en qualifications hier, Mark Webber et son Infiniti Red Bull Racing s’étaient élancés depuis la pitlane. Il était de retour dans le groupe de chasse au 16e tour. Mais en tentant de dépasser la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne, les deux monoplaces s’accrochaient. L’aileron avant de Webber était endommagé et son pneu arrière cassait également et l’Australien était contraint à l’abandon.

Williams F1 Team voit ses monoplaces à l’arrivée, avec Pastor Maldonado en 13e position, 1’’6 devant son équipier Valtteri Bottas. Les deux pilotes avaient retenu des stratégies à trois arrêts, mais avec des séquences différentes. Pastor avait pris le départ en pneus tendres, tandis que Valtteri s’était élancé avec le choix ‘prime’ pour terminer avec les gommes ‘option’. Les Caterham F1 Team se sont battues tout au long de la course avec les Marussia de Bianchi et Chilton. Charles Pic coupe la ligne d’arrivée en 16e position et Giedo van der Garde termine 18e entre les deux Marussia.

Sebastian Vettel continue à mener le Championnat du Monde Pilotes, mais l’écart avec Kimi Räikkönen s’est réduit à trois points. Infiniti Red Bull Racing compte cinq unités d’avance au classement Constructeurs, tandis que Lotus est troisième.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste de Renault Sport F1

Bravo à Lotus et à Kimi pour cette deuxième place, ils ont réalisé un week-end fructueux et ils méritaient de marquer beaucoup de points. Bien que ce ne soit pas le résultat rêvé pour Red Bull, voir Sebastian terminer à moins d’une demi-seconde du podium après être parti depuis une position si lointaine doit être considéré comme une performance positive, d’autant que l’équipe mène les deux championnats. C’est très serré derrière, avec Lotus et Ferrari en quelques points. C’est formidable d’avoir deux teams motorisés par Renault qui se battent ainsi en haut du classement.

Comme nous le pressentions cette fois encore, la course s’est totalement jouée sur l’usure des pneumatiques. Nous devons donc continuer à travailler pour délivrer la puissance de manière progressive et efficace, et ce afin de contribuer à la stabilité de la voiture. Ce n’est pas évident dans les virages lents et sur les gros freinages que nous avions à Shanghai, mais nous devons composer avec cela et aider nos partenaires autant que possible.

Bahrain s’annonce comme un challenge très différent, mais pas moins difficile. Nous devrons faire le maximum durant la courte pause entre les deux courses pour progresser avec nos quatre équipes.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories