L’UE déclare la technologie LED d’Audi éco-innovation


Les phares à LED d’Audi améliore l’économie en carburant. La commission européenne certifie désormais cette technologie.

Le système d’éclairage influe fortement sur l’économie en carburant d’une voiture. Les phares halogènes classiques, par exemple, consomment plus de 135 watts en feux de croisement. Les phares à LED Audi, quant à eux, permettent une meilleure économie d’énergie avec une consommation d’environ 80 watts en feux de croisement.

La commission Européenne a mesuré les économies de carburant réalisées par les phares à LED Audi sur les feux de croisement, les feux de route et sur l’éclairage de la plaque d’immatriculation en effectuant des tests au dynamomètre. Sur les 10 cycles européens de conduite (New European Driving Cycle (NEDC)) effectués par l’Audi A6, les économies de CO2 ont été de plus d’un gramme par km (1.61g/mile). Ainsi, la Commission Européenne a officiellement déclaré les phares à LED technologie innovante pour la réduction des émissions de CO2. Audi est le premier constructeur à être certifié pour cette technologie.

Les phares de jour à LED ont fait leurs débuts sur l’Audi A8 W12 en 2004. Puis, en 2008, l’Audi R8 a été la première voiture au monde équipée de phares full led. Aujourd’hui, ce système d’éclairage haut-de-gamme est disponible sur 5 modèles : l’Audi R8, l’Audi A8, l’Audi A6, l’Audi A7 Sportback et l’Audi A3.

Audi dessine les phares à LED différemment selon les modèles. Sur l’Audi A8 par exemple, chaque unité utilise 76 diodes électroluminescentes (LED) Sur l’Audi A3, 19 LED opèrent dans chaque phare pour générer les feux de croisement et les feux de route. Elles sont complétées d’un module pour toutes les conditions météorologiques et les virages ainsi qu’un guide pour les feux de jour, les feux de position et les clignotants. En plus d‘optimiser l’économie en énergie, les phares à LED apportent une amélioration en termes de sécurité et de confort. Avec une température de couleur d’environ 5 500 Kelvin, la lumière est très proche de la lumière naturelle et ne cause presque pas de fatigue des yeux. Les LED ne nécessitent pas d‘entretien et sont produites pour durer toute la vie de la voiture.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories