À l’occasion du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et des 24 Heures du Mans, Porsche présente un nouveau modèle de course GT. La nouvelle 911 RSR se distingue par sa conception encore plus légère et par son aérodynamisme perfectionné. Le design exceptionnel de ce modèle marque un jubilé très spécial : vue de dessus, la carrosserie affiche clairement les chiffres 50 et 911 en hommage au cinquantenaire de la Porsche 911. Pour la saison 2013, l’écurie d’usine Porsche AG Team Manthey engagera deux Porsche 911 RSR en exclusivité.
La nouvelle 911 RSR, développée à partir de la septième génération de la figure emblématique des sportives Porsche, roule sur les traces de sa célèbre devancière, la 911 GT3 RSR. Comme sur le modèle de série, son empattement a été allongé de 10 cm. Un nouvel essieu avant à bras triangulaire de suspension remplace le train avant McPherson utilisé jusqu’à présent. La boîte de vitesses de course, de construction légère, est une autre nouveauté développée par le département compétition de Porsche. Ses six rapports s’enclenchent via les palettes au volant. Enfin, le moteur Boxer 6 cylindres de 4,0 litres, qui développe 460 ch, est une version optimisée dans les détails de la motorisation de sa devancière.
En développant la nouvelle 911 RSR, les ingénieurs se sont particulièrement attachés à améliorer la répartition du poids. Le centre de gravité de ce modèle a été considérablement abaissé par rapport à son prédécesseur. La fibre de carbone contribue largement à cet allègement : les ailes avant et arrière, les capots avant et arrière, les portières, le dessous de caisse, les passages de roues, l’aileron arrière, la planche de bord et la console centrale sont constitués de ce matériau à la fois léger et robuste. En outre, toutes les vitres sont en polycarbonate fin et léger. La réduction du poids concerne également la batterie lithium-ion en construction légère issue des modèles GT homologués pour la route.
La silhouette de la nouvelle 911 RSR se caractérise par ses ailes trapues ainsi que par les profondes entrées d’air de l’avant. Le nouveau circuit de circulation de l’air permet de placer le radiateur au centre à l’avant, un emplacement qui rend son action plus efficace que sur le modèle précédent. Le système de climatisation de l’habitacle est lui aussi plus efficace. Pour faciliter la maintenance et réduire les temps de réparation, notamment sur les circuits des courses d’endurance, les éléments de la caisse sont conçus pour pouvoir être démontés et remplacés rapidement. La jupe avant, le capot avant et la jupe arrière sont fixés avec des systèmes à serrage rapide et peuvent être remplacés en quelques secondes à peine.
La Porsche 911 RSR dotée du numéro 92 prendra le départ avec les pilotes d’usine Porsche à son volant, Marc Lieb (Allemagne) et Richard Lietz (Autriche), qui ont déjà partagé un même cockpit en 2012 pour le Championnat du monde d’endurance. Pour les deux premières courses de la saison, sur les circuits de Silverstone (14.04) et Spa (04.05) ainsi que pour les 24 Heures du Mans (22.06), ils seront soutenus par leur collègue Romain Dumas (France). L’Allemand Jörg Bergmeister et le Français Patrick Pilet seront au volant du modèle portant le numéro 91. À Silverstone, Spa et au Mans, le duo de pilotes d’usine sera complété par Timo Bernhard (Allemagne).