L’annuaire de la filière française des énergies marines recense près de 130 entreprises, PME, ETI et grands groupes, disposant de compétences et d’expertise dans les différentes filières des énergies marines renouvelables. Ces entreprises constituent d’ores et déjà un ensemble de savoir-faire complémentaires qui permettront à notre pays de se positionner comme un leader mondial dans ces secteurs en plein essor.
La France possède le deuxième espace maritime au monde, avec 11 millions de km² et des milliers de kilomètres de côtes réparties sur quatre façades maritimes – Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée – et en Outre-Mer. Cette géographie favorable lui permet de bénéficier d’un potentiel de développement des énergies marines renouvelables parmi les plus importants d’Europe.
Hydrolien (énergie des courants), houlomoteur (énergie de la houle et des vagues), éolien en mer (posé ou flottant), et ETM (énergie thermique des mers) sont autant de technologies qui permettent de profiter de ce formidable gisement pour produire une énergie propre, renouvelable et décarbonée.
Bénéficiant d’une ressource naturelle importante, tant en métropole qu’en Outre-mer, et d’un tissu industriel expérimenté dans les domaines de l’énergie, de la filière navale, et de l’exploitation pétrolière et gazière offshore, la France détient des atouts considérables pour prendre une place importante sur ce marché d’avenir. Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a d’ailleurs récemment rappelé la volonté de la France de se positionner comme un leader mondial du secteur.
La concurrence internationale impose néanmoins à notre pays de mettre en œuvre, dès aujourd’hui, les dispositions nécessaires au développement d’une filière industrielle compétitive et, à terme, fortement exportatrice. Outre les actions de structuration de la filière, un soutien économique à la hauteur de ces ambitions est indispensable, tout comme le sont les mesures de simplification des procédures d’autorisation, ainsi que l’anticipation des problématiques de zonage et de raccordement des parcs.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), représentants des industriels des secteurs directement impliqués dans la construction de la filière des énergies marines renouvelables, sont en première ligne pour relever ce défi qui mènera la France vers le leadership international dans ce secteur, créateur d’emplois et de croissance durables.
L’annuaire sera distribué lors de la convention internationale THETIS EMR, les 10 et 11 avril prochains à Brest, à l’occasion d’un point presse qui se tiendra le 10 avril à 9h15, salle « Meeting Room ».
Il est téléchargeable sur le site du SER (www.enr.fr, rubrique Médiathèque/publications) et sur celui du GICAN (www.GICAN.asso.fr) et téléchargeable en cliquant ici.