Le Volkswagen California célèbre son 25ème anniversaire


En trois générations, plus de 100 000 Califonia ont été construit depuis 1988.

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre le 25ème anniversaire du California à l’occasion du Salon Techno Classica à Essen (du 10 au 14 avril 2013). Durant ces années, ce sont près de 100 000 California qui ont été assemblés. Une rétrospective de l’histoire de ce modèle classique sera visible sur le stand Volkswagen Véhicules Utilitaires dans le Hall 7. On pourra y retrouver le California sur la base des Transporter de 3ème, 4ème et 5ème génération. Naturellement, les modèles plus anciens de première et deuxième génération compléteront l’exposition.

Alors que les voyages par avion étaient encore chers et que la simple tente n’était plus en vogue, les années 80 ont connues l’apogée des vacances en fourgons aménagés. Et si le Sud de l’Europe était la principale destination, l’exploration de cette région ne se faisait plus avec une tente ou une caravane, mais avec un fourgon spécifiquement aménagé pour cette utilisation. Cette évolution a conduit à un nouveau type de vacances permettant de passer au choix deux jours dans un endroit, puis trois jours dans un autre… offrant un sentiment de liberté, loin des obligations quotidiennes. Pour Volkswagen, il s’agissait alors du signal qui amena la marque à lancer son propre fourgon aménagé, le California.

Ce concept était entièrement nouveau. Depuis plusieurs années, Westfalia produisait un fourgon aménagé appelé Joker, basé sur le Volkswagen Transporter. Cette version aménagée du fourgon a fait preuve de sa praticité. Une banquette rabattable pour deux personnes à l’arrière pouvait être allongée pour former un couchage et sur le côté gauche, un réfrigérateur ainsi qu’un gaz et un évier étaient disponibles. Ce type d’aménagement autorisait l’accès à un vaste espace par la porte coulissante latérale. Cependant, le Joker avec sa disposition bien pensée et ses multiples options était devenu inabordable pour bon nombre d’acheteurs. Volkswagen s’est alors attachée à ramener les équipements à l’essentiel tout en se projetant sur un volume de production supérieur. Il en est résulté un prix d’entrée pour le California de seulement 39 900 marks allemands de l’époque.

Les bases de plusieurs générations de fourgons aménagés California étaient posées et seraient ainsi développées pendant 25 ans. A contrario des modèles à rehausse et empattement rallongé, le California est doté d’un toit relevable s’articulant sur la partie arrière. Cette particularité est visible sur les modèles exposés. Alors que la plupart des modèles de 3ème génération exposés sont des ‘’versions de base’’, on peut également voire une des versions les plus courues et la dernière de cette génération, le Freestyle. L’exposition se conclut sur l’actuel California Beach Edition, qui une nouvelle fois symbolise l’idée initiale d’un fourgon aménagé économique.

Dans sa version actuelle, le California peut être doté du moteur 2.0 TSI de 150 et 200 chevaux ainsi que de cinq moteurs TDI. Leur puissance respective est de 84, 102, 114 (BlueMotion), 140 et 180 chevaux. Aussi bien les moteurs TDI que TSI sont équipés d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Il est également possible en fonction de la motorisation d’opter pour une boîte DSG ou une transmission intégrale 4MOTION. Des jantes de 17 pouces sont utilisées en combinaison avec la transmission intégrale et le moteur 2.0 TDI biturbo de 180 chevaux. Enfin, le conducteur peut compter sur de nombreux systèmes de sécurité comme l’ABS, l’ASR, l’ESP et l’assistant de démarrage en côte ainsi que la stabilisation de remorque lorsque l’attache remorque est commandé. Aujourd’hui, l’entrée de gamme du California est disponible au tarif de 35 650 euros.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories