La nouvelle famille de motorisations VEA (Volvo Engine Architecture) de Volvo Car Group sera lancée à l’automne équipée, en première mondiale, de la technologie i-ART qui contribue à réduire la consommation de carburant des nouveaux moteurs Diesel.
Grâce à un retour d’information au niveau de chaque injecteur, et au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune, le système i-ART permet de surveiller et d’adapter en permanence l’injection de carburant à chaque cycle de combustion dans chacun des quatre cylindres.
« L’augmentation de la pression de rampe à la valeur extrêmement élevée de 2500 bar, complétée par la technologie i-ART, peut être qualifiée de seconde phase de la révolution du Diesel. C’est une percée majeure comme le fut en 1976 l’invention par Volvo de la sonde lambda pour le convertisseur catalytique. C’est une autre première mondiale pour Volvo, confie Derek Crabb, Vice-President Powertrain Engineering de Volvo Car Group.
Chaque injecteur est coiffé par un petit calculateur qui surveille la pression d’injection. Grâce aux données recueillies, le système adaptatif i-ART garantit l’injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion ».
Pour le client, la combinaison de l’augmentation de la pression d’injection et de la technologie i-ART est synonyme de moteurs offrant des niveaux de consommation et d’émissions sensiblement inférieurs, avec un rendement optimal et un tempérament puissant.
Lancement à l’automne 2013
Volvo Car Group lancera l’Architecture Moteur Volvo (VEA) à l’automne prochain. Parallèlement, Volvo introduira une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, participant au raffinement de la conduite et à la diminution sensible de la consommation.
La rampe commune en Diesel et l’injection directe en essence équiperont la future gamme modulaire de motorisations essence et Diesel.
Différents niveaux de suralimentation offriront toute la souplesse nécessaire pour couvrir la totalité de la gamme, des versions à faible consommation aux variantes à puissance et couple élevés. Pour satisfaire à toutes les exigences des clients, certains moteurs gagneront en performance par le biais de l’électrification ou de toute autre technologie d’avant-garde.
« Les nouveaux groupes motopropulseurs vont accroître l’agrément de conduite en raison tant de leur agilité et de leur réactivité tout en souplesse, que de l’homogénéité de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports », explique Derek Crabb.
Les V8 relégués à la préhistoire
« Nous allons créer des moteurs plus petits, plus intelligents avec tant de puissance qu’ils transformeront les V8 en dinosaures, poursuit Derek Crabb. Nos moteurs 4-cylindres offriront des performances supérieures à celles des blocs V6 d’aujourd’hui et une consommation de carburant inférieure à celle de l’actuelle génération de 4-cylindres. En outre, l’électrification procurera des niveaux de puissance qui n’auront rien à envier aux V8 actuels ».
Les moteurs seront fabriqués à l’usine high-tech de moteurs de Volvo Car Group de Skövde (Suède).