Audi défend son titre au WEC


L’an dernier, Audi a remporté le championnat mondial d’endurance FIA (WEC, World Endurance Championship) à Silverstone. Le 14 avril prochain, la course de 6 heures sur le circuit de Silverstone marquera le début de son objectif qui est de défendre son titre avec l’Audi R18 e-tron quattro hybrid qui a été développée.

Il s’agit de la 1ère course de WEC de la saison 2013, mais la seconde course pour l’Audi Sport Team Joest cette année. En mars dernier, Audi a réalisé un doublé aux 12 heures de Sebring (Floride), une course qui ne fait pas partie du WEC. Lors de l’ouverture de la saison en Angleterre, les deux Audi R18 e-tron quattro rencontreront deux voitures de course hybrides de leur challenger Toyota. Les actuels champions du monde d’endurance Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (CH/D/F), et Loïc Duval/Tom Kristensen/Allan McNish (F/DK/GB) seront au volant des prototypes Audi.

L’année dernière, les fans avaient pu suivre la bataille palpitante jusqu’à la fin entre les 2 constructeurs sur le circuit de 5 891 km de Silverstone. Après s’être échangé la première position 14 fois lors de la course de 6 heures, Audi a remporté sa 4ème victoire de la saison sur 5 avec 55,675 secondes d’avance.

Cette année, le public britannique pouvoir découvrir de nouveaux éléments. La version améliorée de l’Audi R18 e-tron quattro courra pour la 1ère fois en Europe. Cette « évolution d’une révolution » bénéficie d’un aérodynamisme amélioré et d’un système hybride optimisé. Un nouvel assistant de pilote composé de 2 caméras placées sur le toit et pointées vers l’avant permet d’améliorer la vue du pilote du cockpit.

Alors que ces développements marquent une avancée, les régulations limitent la puissance de la voiture sur une partie importante. Dû à un restricteur d’air plus petit, le moteur V6 3.7 litres TDI délivre seulement 490 ch, c’est environ 20 ch de moins que l’année dernière.

Les régulations de la course présentent quelques changements également. Pour la 1ère fois, ce ne sera plus un pilote par voiture qui disputera les qualifications. Désormais, 2 pilotes devront effectuer au moins 2 tours chronométrés. La moyenne des 4 tours les plus rapides déterminera la grille de départ. Dans le classement des constructeurs, les résultats des 8 voitures seront pris en compte dans la saison 2013. Il n’y aura plus de résultats nuls comme l’année dernière afin que la fiabilité soit plus importante.

Le public et les fans de courses automobiles au Royaume-Uni sont particulièrement experts et fidèles. Leur amour de l’automobile s’inscrit également dans l’enthousiasme grandissant pour le constructeur. Audi a presque doublé ses ventes annuelles au Royaume-Uni en l’espace de 10 ans. En 2012, le constructeur a enregistré une hausse de 7,2 %. Avec 123 640 voitures livrées, le Royaume-Uni est le second marché le plus important en Europe pour Audi après l’Allemagne.

Sujets du week-end

Audi sera-t-il capable de répéter sa victoire à Silverstone de l’année dernière ?
Quel impact aura le nouveau système de qualifications ?
Les voitures réaliseront-elles les mêmes chronométrages que l’année dernière malgré la réduction de leur puissance ?
Quel duo de pilotes Audi fera la meilleure entrée dans la saison ?


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories