Le troisième homme de l’équipe Volkswagen, Andreas Mikkelsen, a effectué samedi des débuts spectaculaires au volant de la Polo R WRC, dans le très disputé Rally Sprint de Fafé, au nord du Portugal. Malgré un tête-à-queue en finale, le Norvégien, épaulé par son coéquipier finlandais Mikko Markkula, a pris la quatrième place de ce tournoi remporté par l’Espagnol Dani Sordo.
100.000 spectateurs, dont certains avaient installé leur campement plusieurs jours à l’avance pour bénéficier du meilleur point de vue, ont suivi ce grand show du WRC, en apéritif du Rallye du Portugal et sous un soleil radieux. « J’ai vécu une expérience incroyable, mes cheveux en sont encore dressés sur ma tête ! » a lâché un Mikkelsen sidéré. « Je n’ai jamais vu des spectateurs pareils, leurs cris couvraient même le bruit des moteurs. Sur la bosse, la clameur du public vous portait littéralement dans les airs, comme dans du saut à skis, c’était du délire. Des épreuves comme celle-là, c’est un pur bonheur pour le rallye. Je suis enchanté de mes débuts sur la Polo R WRC, même si mon tête-à-queue en finale m’a coûté la troisième marche du podium. Maintenant, je suis fin prêt pour le Rallye du Portugal ! Ce seront mes véritables débuts sur la Polo, après quelques séries de tests relativement brèves au cours de ces derniers mois. Le Portugal est l’un des Rallyes les plus difficiles de la saison, nous ne pourrons pas nous permettre de faire la moindre faute. Il sera impératif de rejoindre l’arrivée.»
Volkswagen Motorsport II : une nouvelle équipe pour Mikkelsen-Markkula
Avant le Rallye du Portugal, Volkswagen a engagé une deuxième équipe, dénommée « Volkswagen Motorsport II », de manière à donner les meilleurs atouts en Championnat du Monde à son nouvel équipage, Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula. Cela va leur permettre notamment de disposer cette saison de 10 journées complètes d’essais, qu’ils n’auront pas à partager avec les deux autres équipages.