La « Revue du Vin de France » vient de rendre publique la liste des 200 personnalités du VIN en France.
Selon le directeur de la Rédaction, « ce palmarès 2013 des 200 personnalités les plus influentes du Vin en France, restitue une image positive d’une activité, le vin, en pleine santé… et réserve quelques surprises : 127 nouvelles têtes sont consacrées par rapport à 2008. »
Au tableau d’honneur trois audois : Gérard BERTRAND, le Sénateur Roland COURTEAU et Pierre RICHARD.
Selon R.V.F. : le premier « incarne le fantastique potentiel des Vins du Languedoc… tout en valorisant l’art de vivre de cette région. Incontournable acteur des foires aux Vins, en France, il produit des cuvées sur les tables du monde entier. »
Le Second « le Sénateur du MIDI…, l’un des plus solides piliers du maigrichon lobby viticole au Sénat et à l’Assemblée Nationale… Président de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et auteur de plusieurs propositions de lois inscrivant le vin comme patrimoine culturel, afin, comme en Espagne, de pouvoir doter le Vin d’un statut ».
Quant au troisième, « l’ex-monstre sacré du Cinéma, a fait de son vin, un nectar qui est reconnu des sommeliers et présent sur les cartes de quelques étoilés. Il passe beaucoup de temps à Gruissan ».
A noter que les trois audois, sont en bonne compagnie et notamment de Jérôme DESPEY, Président du Conseil des Vins de France Agrimer, Pierre CASTEL, le numéro un du Vin en France, Robert PARKER (célèbre critique du monde), Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, Gérard DEPARDIEU, Carole BOUQUET, Ariane de ROTHSCHILD, Bernard PIVOT.
A noter que 3 parlementaires figurent parmi ces 200 personnalités. Outre le sénateur audois Roland COURTEAU, sont nommés, également, le député Alain JUPPE (Bordeaux) et le Sénateur François PATRIAT, Président de la Région Bourgogne.
Selon la « Revue du Vin de France », le Vin français ne s’est jamais aussi bien vendu dans le monde.