Les scores obtenus aux différents crash-tests à travers le monde confirment le leadership de Volvo Cars en matière de sécurité


Chez Volvo Cars, une année de sécurité chasse la précédente. L’entreprise continue de progresser dans sa vision selon laquelle nul ne devrait plus perdre la vie ni être grièvement blessé dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020 : toutes les données émanant des instituts d’évaluation à travers le monde mettent en évidence et confortent cette démarche visant à sauver des vies. Les derniers résultats d’évaluation en date sont un « Top Safety Pick+ » aux Etats-Unis pour les Volvo S60 et XC60 et un remarquable « Meilleur classement de sa catégorie » attribué à la nouvelle Volvo V40 par l’Euro NCAP dans son bilan 2012.

« Considérés dans leur ensemble, les scores maximaux obtenus l’an dernier confirment notre leadership mondial en matière de sécurité automobile. Nous sommes très fiers de proposer aux consommateurs des véhicules parmi les plus sûrs au monde », confie le Professeur Lotta Jakobsson, Senior Technical Specialist Safety du Centre de Sécurité Volvo Cars.

Au récent Salon de Genève 2013, Volvo Cars a présenté une nouvelle première mondiale en sécurité. La détection des piétons et des cyclistes est une évolution de la technologie de détection et freinage automatique actuelle. Cette nouvelle fonctionnalité détecte les cyclistes qui font une embardée devant la voiture.

« Plusieurs études ont montré que nos systèmes anticollision ont pour effet de réduire sensiblement le nombre d’accidents en conditions de circulation réelles. En lançant sans cesse de nouveaux systèmes de prévention et de protection, nous progressons vers notre objectif, à savoir que nul ne devrait plus perdre la vie ni être grièvement blessé dans un véhicule de la marque à l’horizon 2020 » souligne Lotta Jakobsson.

Voici les scores les plus notables obtenus par les véhicules Volvo au cours des douze derniers mois.

Résultat record pour la Volvo V40 à l’Euro NCAP
La nouvelle Volvo V40 a été gratifiée d’un classement 5 étoiles à l’Euro NCAP. Elle a également remporté le titre de Meilleur Véhicule EuroNCAP 2012 de sa catégorie dans la dure catégorie des Voitures Familiales Compactes, en obtenant le meilleur résultat global jamais enregistré par l’institut. La V40 a aussi réalisé un score historique en protection des piétons avec 88%, résultat nettement supérieur au score précédent le plus élevé.

Un nouveau Top Safety Pick+ pour les S60 et XC60
Les Volvo S60 et XC60 figurent parmi les 18 véhicules qui se sont vus décerner le nouveau Top Safety Pick+ par l’IIHS, l’Institut américain de sécurité routière. Pour être éligible à l’évaluation « + », la voiture doit obtenir la cote « bonne » ou « acceptable » au nouveau test de collision à faible chevauchement ainsi que les meilleurs scores aux autres tests de l’IIHS (collision frontale à chevauchement modéré, impact latéral, retournement et collision arrière). Ce ne sont pas moins de trois modèles Volvo, les C30, S80 et XC90, qui ont obtenu un Top Safety Pick 2013.

Meilleur score pour les S60 et XC60 au test de collision à faible chevauchement
En 2012, la Volvo S60 a été l’un des deux véhicules à obtenir le score maximal au nouveau test de collision frontale à faible chevauchement de l’IIHS. Ce test, où 25% de l’avant du véhicule heurte une barrière rigide à 64 km/h, est conçu pour reproduire ce qui se passe lorsque la voiture entre en collision de biais avec un autre véhicule ou un objet comme par exemple un arbre ou un poteau électrique, des cas de collision très sévère. La Volvo XC60 a été testée en 2013 et a également remporté à ce test le score le plus élevé.

5 étoiles ANCAP pour la V40
L’ANCAP (Australasian New Car Assessment Program – Programme australasien d’évaluation des nouveaux véhicules) a récemment décerné 5 étoiles à la nouvelle Volvo V40, conformément aux critères de sévérité accrue introduits par cet institut en 2013. Soulignant l’excellente protection des piétons, l’ANCAP a qualifié la V40 de « meilleure performeuse du classement actuel ».

5 étoiles Euro NCAP pour la V60 Plug-in Hybrid
En 2012, la nouvelle Volvo V60 Plug-in Hybrid a réalisé le score le plus élevé jamais atteint à l’Euro NCAP par un véhicule électrique. Les cinq étoiles obtenues lors du test, qui comprenait une collision frontale décalée à 64 km/h, démontrent que la V60 Plug-in Hybrid bénéfice d’un haut niveau de sécurité, identique à celui du modèle V60 standard.

La S60 premier véhicule gratifié de 5 étoiles US-NCAP
Aux Etats-Unis, la S60 a été le premier véhicule à être gratifié d’un score global de 5 étoiles aux nouveaux tests de sécurité 5 étoiles du NHTSA, l’agence fédérale américaine de sécurité routière, également appelée US NCAP. La S60 a été le seul véhicule à obtenir 5 étoiles sur l’ensemble des trois crash-tests (choc frontal, poteau et latéral barrière) et à être proposée avec la totalité des technologies de sécurité active recommandées par le NHTSA.

Moins d’accidents grâce au freinage automatique
Les avantages du révolutionnaire City Safety, technologie déclenchant un freinage automatique d’urgence dans les situations à faible allure, ont été consignés dans un rapport de l’IIHS faisant état d’une baisse importante de fréquence des sinistres. D’après une étude similaire réalisée en 2012 par la compagnie d’assurances suédoise Volvia, les Volvo équipées du City Safety sont impliquées dans 23% d’accidents par choc arrière en moins que les modèles qui en sont dépourvus. Au Royaume-Uni, le loueur de limousines avec chauffeur Tristar Worldwide, qui dessert Virgin Atlantic, a publié une étude révélant une baisse de 28% du nombre de collisions par choc arrière.
Depuis la publication de ces études, le City Safety a été optimisé. Il est désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h (contre 30 précédemment).


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories