Le fourgon aux couleurs de Nissan et Gibson sera présenté en première mondiale au Salon Internatinal de l’Automobile de New York 2013.
Construit et élaboré par Nissan, le fourgon Gibson NV200 constitue le prolongement du légendaire atelier de réparation et restauration de Gibson situé à Nashville (Tennessee).
L’atelier de Nashville remet en état et personnalise des guitares appartenant aux plus grands musiciens professionnels du monde et à des passionnés. De même, le fourgon compact Gibson NV200 fait office de véhicule d’assistance rapide. Il est à disposition des musiciens professionnels et occasionnels qui ont besoin de réparations en temps réel. Mais il sert aussi d’outil pédagogique grand public sur l’art de la fabrication et de la réparation des guitares.
Juste derrière les sièges avant, on trouve un présentoir maison pouvant accueillir jusqu’à 4 guitares, neuves ou en restauration. La fonctionnalité du NV200 profite à l’intérieur du véhicule : établi amovible, outils de luthier intégrés, pièces pour guitare. Le poste de conduite a quant à lui été personnalisé en guise de rappel des réalisations Gibson : boiseries classiques Gibson (acajou, érable flammé). La sellerie spécifique est rehaussée de cuir.
Un système audio sur-mesure fourni par Onkyo, marque de produits électroniques grand public de Gibson Pro Audio, est également installé à bord.
La carrosserie est entièrement décorée aux couleurs de « Gibson Repair & Restoration » d’un côté et « Gibson Pro Audio » de l’autre. Ce décor présente aussi les visuels des instruments Gibson et les autres produits Gibson Pro Audio (enceintes, casques).
« Gibson et Nissan North America sont deux entreprises basées au Tennessee qui fabriquent des produits dignes d’intérêt pour les consommateurs et adaptés à un usage quotidien, explique Joe Castelli. Nous recherchions depuis longtemps le moyen d’unir nos forces et le fourgon NV200 nous en a donné l’occasion idéale. Ce partenariat avec Gibson est pour beaucoup d’entre nous, ici chez Nissan, un rêve devenu réalité, et nous avons hâte de passer à la prochaine étape de notre collaboration ».
Le fourgon NV200 bénéficie d’un volume de chargement de 4,2 m3, valeur comparable à celles de nombreux fourgons du segment supérieur. Mais le NV200 ne mesure que 4,40 m de long. Il offre également de grandes ouvertures permettant de charger 2 Europalettes avec les portes battantes arrière standards asymétriques 40/60, ainsi qu’une faible hauteur de seuil de chargement, de 49,5 cm. Sa charge utile est de 700 kg.
Le fourgon Gibson NV200 fera ses débuts le 27 mars prochain au Salon international de l’automobile de New York 2013.