La Fondation BNP Paribas poursuit son engagement pour la deuxième année consécutive auprès du Festival Montpellier Danse qui aura lieu du 22 juin au 6 juillet 2013.
Cette convention de mécénat sur trois ans a pour but principal de développer le programme de résidence d’artistes du Festival. Grâce à ce soutien, sept compagnies ont été accueillies à l’Agora, cité internationale de la danse sur la saison 2012/2013.
Par ailleurs, ce partenariat est relayé localement par la Direction Régionale de BNP Paribas et permet chaque année à plusieurs centaines de clients et collaborateurs de découvrir le Festival.
Pour sa 33ème édition, le Festival Montpellier danse a invité Emanuel Gat comme chorégraphe associé; un écho complice à l’engagement renouvelé de la Fondation BNP Paribas aux côtés de la compagnie Emanuel Gat Dance depuis 2009. Ce chorégraphe né en Israël et installé en France depuis 7 ans, a bénéficié sur la saison 2012/2013 du programme de résidence d’artiste soutenu par la Fondation. Il présentera deux nouvelles créations The Goldlanbergs le 22 juin et Corner Etudes du 1er au 2 juillet ainsi qu’un « événement » chorégraphique Danses de cour le 5 juillet. Grâce à l’installation photographique It’s people, how abstract can that be ? du 22 au 29 juin, nous découvrirons après la danse et la musique l’autre violon d’ingres du chorégraphe.
Aide à la création, soutien à la diffusion des spectacles et aux résidences d’artistes sont autant de moyens qui permettent à la Fondation BNP Paribas de favoriser le développement et le rayonnement de la création contemporaine, aux côtés des autres partenaires institutionnels. La Fondation BNP Paribas accompagne depuis 1989 le parcours de nombreux chorégraphes et soutient également la Maison de la Danse, le Centre national de la danse et la vidéothèque internationale de Danse en ligne numeridanse.tv.