Ce samedi 23 mars dès 20h30 et pour 60 minutes, des milliers de villes éteindront la lumière à l’occasion d’Earth Hour. En Suisse, de très nombreuses cités participent aussi à cette manifestation environnementale lancée par le WWF. C’est la plus grande au monde et elle se veut un signe de mobilisation mondiale pour le climat.
De Genève à Zurich, de Delémont à Saint-Gall et de Lucerne à Chiass0, pas moins de 25 villes suisses vont éteindre les lumières de leurs principaux monuments: Château de Chillon et Jet d’eau de Genève, Cathédrale de Zurich et Pont de la Chapelle de Lucerne ou encore châteaux de Bellinzone: à l’image de la Burj Khalifa à Dubai ou du Parlement de Londres, tous ces symboles seront plongés dans le noir pendant une heure. Cette année, plus de 150 pays vont participer, dont, pour la première fois, la Tunisie, les Galapagos, le Rwanda et la Guyane française, par exemple. Cette vague d’obscurité, de 20h30 à 21h30 locales, est un signal fort et visible pour demander une protection du climat accrue.
L’an dernier, quelque 7000 villes de 152 pays ont participé à Earth Hour, touchant environ deux milliards de personnes sur toute la planète.
Le WWF Suisse a décidé de prolonger cette action et propose une offre d’ampoules LED à prix réduit, grâce à un partenariat avec Energy Zukunft Schweiz. L’idée est que le plus grand nombre possible de personnes s’engagent à remplacer leurs ampoules à incandescence et halogènes par des ampoules à économie d’énergie et des LED. Le WWF a également diffusé une vidéo amusante afin d’illustrer la dernière heure des éclairages énergivores.