SEAT Sport, chargé des activités en sport automobile de la marque espagnole, poursuit son engagement auprès de team privées engagées en FIA WTCC en 2013. Après une première réussie avec le nouveau moteur 1.6l turbo l’an passé, la SEAT Leon WTCC – l’un des voitures de tourisme de course à succès de ces dernières années – rentre une nouvelle fois en compétition.
Quatre teams seront engagées en FIA WTCC cette année sur Leon : Campos Racing (Espagne), Tuenti Racing Team (Espagne), Special Tuning Racing (Royaume-Uni) et Münnich Motorsport (Allemagne). C’est au sein de la dernière équipe que Robert Huff, actuel Champion du Monde, prendra le volant de la Leon WTCC portant le numéro 1. Un autre champion intègrera cette année la compétition au sein du team Münnich Motorsport : Marc Basseng, Champion du Monde FIA GT1 en 2012. L’actuel champion en ETCC (Coupe d’Europe des Voitures de Tourisme), Fernando Monje, sera à la lutte pour engranger des points et des victoires cette saison au volant d’une Leon WTCC pour l’équipe Campos Racing.
“Le sport automobile est bien ancré dans l’ADN de SEAT et est également une preuve de notre expertise technique. Grâce à l’expérience et au savoir-faire des experts SEAT Sport, nous avons été capable de proposer un véhicule très compétitif pour tous nos clients. », a déclaré Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche & Développement SEAT. “Je souhaite remercier tout particulièrement les mécaniciens et les ingénieurs SEAT Sport, qui travaillent avec une grande motivation pour préparer les voitures des équipes engagées. »
SEAT Sport soutient les quatre teams privées en leur fournissant une assistance complète, grâce à son savoir-faire accumulé au fil du temps. Les spécialistes SEAT Sport seront dans les stands de chacune des 24 courses sur les 12 circuits autour du monde.
”Les fans de SEAT sont ravis à l’issue de chaque course », a déclaré Jaime Puig, Directeur SEAT Sport. « Nous soutenons les teams privées grâce à notre expérience et je suis convaincu que nous réussirons de grandes choses cette année encore. »
Au coeur des SEAT Leon WTCC se trouve le moteur 1.6l turbo affichant une puissance de 310 ch (228 kW) et développant un couple maximum de 410 Nm. La saison passée, le turbocompresseur – développé par SEAT Sport – a prouvé qu’il possédait toutes les performances et l’endurance nécessaires pour toutes les courses de la saison. La Leon WTCC est basée sur la version 5 portes de la SEAT Leon Cupra et a été modifiée par les ingénieurs de SEAT Sport en accord avec les règles officielles mises en place par la FIA pour les compétitions internationales.
La SEAT Leon WTCC est l’une des voitures de tourisme de course les plus victorieuses de ces dernières années, SEAT rapportant le titre de Champion du Monde par deux fois en Espagne – en 2008 et 2009. La marque espagnole a ainsi fait sensation : en 2007, la Leon TDI était le premier moteur diesel présent en WTCC, avant de gagner des titres lors des deux années suivantes. Le véhicule et le moteur ont été tous deux développés par SEAT Sport.
Le sport automobile fait partie de l’ADN SEAT depuis des décennies. Les deux victoires en WTCC en 2008 et 2009 avec la SEAT Leon TDI WTCC ou la triple victoire en Championnat du Monde des Rallyes avec le 2.0l de 1996 à 1998, en sont de très bons exemples. Outre son engagement auprès des teams privées en WTCC, 2013 verra aussi le soutien de SEAT Sport auprès de teams privées en FIA ETCC; SEAT participera également à un certain nombre de courses mono-marque telles que la SEAT Leon Supercopa au Mexique et la SEAT Ibiza Cup en Italie et en Espagne.
CALENDRIER DES COURSES
Championnat du monde des voitures de tourisme 2013 (WTCC)
24 Mars Monza, Italie
7 Avril Marrakech, Maroc
28 Avril Slovakia Ring, Slovaquie
5 Mai Budapest, Hongrie
19 Mai Salzburg, Autriche
9 Juin Moscou, Russie
30 Juin Porto, Portugal
28 Juillet Curitiba, Brésil
8 Septembre Sonoma, USA
22 Septembre Suzuka, Japon
3 Novembre Shanghai, Chine
17 Novembre Guia, Macau


