A mi-chemin de Conquêtes 2015, Orange Business Services accélère sur le Cloud
Avec un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros en 2012 représentant une croissance de 33% par rapport à 2011(1) , Orange Business Services confirme son ambition de réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2015 dans le cadre de son plan stratégique Conquêtes 2015.
En 2012, le cloud est entré dans une nouvelle phase de développement sur le marché des entreprises. En France par exemple, 60 % des entreprises de plus de 1000 salariés1 ont déployé ou sont en train de déployer un projet cloud et de plus en plus d’entreprises en France et à l’international font confiance à Orange Business Services pour les accompagner dans cette étape clé de leur transformation informatique.
« Pour faciliter cette migration, Orange Business Services se positionne plus que jamais comme un opérateur-intégrateur de confiance capable de répondre aux besoins cloud de l’entreprise partout dans le monde et à travers une offre de services d’accompagnement dédiée. » déclare Vivek Badrinath, Directeur Exécutif d’Orange Business Services.
Pour soutenir ses objectifs, Orange Business Services a notamment l’ambition de renforcer sa stratégie autour du développement de modèles de cloud hybride qui permettent de combiner plusieurs clouds (privé, public, privé-virtuel) tout en offrant un service unifié à l’entreprise et aux utilisateurs.
Le projet Cloud d’Orange : fédérer les ressources Cloud du Groupe et de ses clients
Pour répondre de façon unifiée aux besoins du Groupe et à ceux de ses clients en France comme à l’international, Orange lance son projet Cloud et le confie à Orange Business Services. Ce projet regroupera les compétences cloud computing du Groupe et fera converger tous ses projets de type Infrastructure as a Service (IaaS) vers la gamme Flexible Computing d’Orange Business Services. En mutualisant les besoins cloud internes et externes au Groupe, le projet Cloud d’Orange se fixe comme objectifs : atteindre une taille critique sur le marché du cloud computing, industrialiser son approche pour accélérer le développement de nouvelles offres et en optimiser les coûts et le déploiement, renforcer l’expérience client.
Parmi les champs d’innovation rendus possibles, le projet Cloud d’Orange pourra par exemple, permettre à Orange Business Services de proposer des offres de Plateforme as a Service (PaaS). Les entreprises pourront ainsi développer leurs propres applications et les héberger sur l’infrastructure d’Orange Business Services.
1/ Source : IDC 2012
2/ gamme Flexible Computing
3/ Office Together
Flexible Computing : toujours plus de services pour développer les usages du cloud
Le mouvement d’adoption du Cloud est massif mais chaque entreprise est unique dans son rythme de migration et ses besoins. Cela nécessite de développer des offres simples à déployer et de les associer à un accompagnement adapté. C’est pour cette raison qu’Orange Business Services renforce l’offre de service associée à Flexible Computing, sa gamme d’Infrastructures as a Service (IaaS).
Flexible Computing Premium propose désormais des services managés facturés à l’usage.
Cette solution permet, via un portail d’administration web, d’accéder à de nouveaux services à la carte pour gérer les infrastructures et leur management. Quatre niveaux de services permettent de déléguer tout ou partie du management du système d’exploitation, des logiciels d’infrastructure et des applications. Orange Business Services propose une facturation inédite des services managés selon les usages : paiement par OS, par logiciel et par application. L’entreprise cliente pilote ainsi sa consommation de services comme elle le fait déjà pour ses ressources IT.
Lancement du Cloud Coach pour les clients de l’offre clé en main Flexible Computing Express
Cette solution s’enrichit d’un nouveau service d’accompagnement nommé Cloud Coach. Ce service compris dans Flexible Computing Express, permet aux entreprises de bénéficier de conseils de spécialistes. Elles accèdent à l’expertise de la cellule via leur service client pour savoir, par exemple, si l’ajout d’une nouvelle machine virtuelle est nécessaire, pour dimensionner la capacité de stockage, demander un conseil sur le développement de l’architecture applicative, etc. Les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur une cellule d’experts pour les accompagner dans l’usage et l’évolution de leur solution de cloud computing.