Nissan augmente la part des aciers modernes ultrarésistants


Nissan va augmenter la proportion d’aciers modernes ultrarésistants pour réduire à l’avenir de 15 % le poids de ses véhicules. Dès 2017, jusqu’à 25 % du poids des pièces des nouveaux modèles seront réalisés avec ces aciers. Le nouvel acier ultrarésistant 1,2-Gigapascal (GPA) a été développé par Nissan et deux aciéristes japonais. Il sera employé pour la première fois avec la nouvelle Infiniti Q50, et occupera une place centrale dans ces changements. Cet alliage présente des propriétés d’emboutissage qui en font un matériau de choix, même pour les pièces du véhicule de formes complexes difficiles à ce jour à réaliser avec des aciers HLE (Hautes Limites Elastiques). Nissan est pour l’instant le seul constructeur automobile au monde à utiliser ce nouvel acier 1,2-GPa hautement emboutissable.

Grâce à une composition optimale, cet acier ultrarésistant est plus élastique et déformable que les aciers conventionnels tout en étant extrêmement résistant et d’un poids inférieur. Associé à des outils à emboutir de haute précision et à un processus de soudage spécial, ce nouvel acier déformable 1,2-GPa peut être utilisé pour un plus grand nombre de pièces automobiles. Ce nouvel acier permet aussi de réduire la quantité de matériau par véhicule. Les chaînes de production existantes pourront être adaptées sans modifications majeures. Le coût total par véhicule devrait donc baisser.

Dans le cadre de sa politique environnementale, Nissan Green Program, le constructeur vise une amélioration de 35 % de la consommation de carburant de tous les véhicules Nissan par rapport aux valeurs de 2005, avant la fin de l’exercice fiscal 2016. L’adoption générale d’aciers HLE de dernière génération, et en particulier de l’acier ultrarésistant 1,2-GPa, apportera une contribution importante à l’allègement des véhicules et à la réduction de la consommation.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories