L’heure des éclairages énergivores a sonné: samedi 23 mars à 20h30, pour Earth Hour, des milliers de villes éteindront la lumière pendant 60 minutes, en signe de mobilisation mondiale pour le climat. Le WWF Suisse invite la population à accomplir davantage qu’un geste symbolique et à changer ses ampoules.
La Suisse a décidé de sortir du nucléaire. Afin que le pays réussisse son tournant énergétique, il est indispensable que chacun se mobilise et participe à cette évolution. Le WWF Suisse a choisi de se servir de son action Earth Hour pour lancer un appel aux citoyens et les encourager à adopter des éclairages efficaces dans leur foyer. «En effet, en utilisant des ampoules économiques et de meilleurs luminaires, il est possible de diviser par deux la consommation d’électricité des éclairages du pays et de mettre ainsi à l’arrêt la centrale nucléaire de Mühleberg», affirme Jennifer Zimmermann, cheffe de projet Consommation au WWF Suisse.
L’idée est que le plus grand nombre possible de personnes s’engagent à remplacer leurs ampoules à incandescence et halogènes par des ampoules à économie d’énergie et des LED. Pour les inciter à agir, le WWF Suisse propose une offre d’ampoules LED à prix réduit, grâce à un partenariat avec Energy Zukunft Schweiz. Par ailleurs, une vidéo humoristique mettant en scène la fin des éclairages énergivores motivera chacun à passer à l’action.
Pas moins de 7000 villes de 152 pays dans le monde entier ont éteint l’éclairage de leurs monuments pendant une heure à l’occasion d’Earth Hour en 2012. Cette manifestation symbolique en faveur du climat a touché près de deux milliards d’individus et est ainsi devenue, au fil des années, la plus grande action environnementale au monde. Pour rappel, la première édition d’Earth Hour a eu lieu en 2007 en Australie.
L’édition 2013 d’Earth Hour, qui aura lieu le 23 mars, devrait voir à nouveau des milliers de villes, d’entreprises et de citoyens se mobiliser. De la tour Eiffel à l’Opéra de Sydney, les lumières s’éteindront à 20h30 locales et pour une heure, tout autour du globe. De nombreuses métropoles ont déjà annoncé leur participation. Fidèles au rendez-vous que leur fixe le WWF, plusieurs villes suisses seront de la partie. Leur participation montre que la population helvétique souhaite que l’on prenne davantage en compte la protection du climat, ici comme dans le reste du monde.