Une année sportive pour l’ORGA et Autisme France, avec le soutien de Philippe Croizon.


Le samedi 27 avril, à 10h du matin, il y aura du monde devant la fromagerie Verlaine, au cœur du célèbre quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne. Ne vous étonnez pas si vous y croisez des champions de rollers partageant un café avec des athlètes olympiques et paralympiques, mais également des coureurs amateurs, des sponsors, des supporters et des élus locaux. Tous liés par l’amour du sport, ils s’y donneront rendez-vous pour le départ de la troisième édition de la course-relais de l’ORGA. Cette année, l’association soutenue par les sportifs de l’ORGA n’est autre qu’Autisme France.

L’ORGA, c’est un pari fou lancé par deux collègues de la société MP Développement : monter une association en vue d’organiser des manifestations sportives et culturelles, et relier Lyon à Rome, à pied et à vélo, en moins de 3 jours. Au total : un parcours d’environ 1000 kilomètres en relais constant, pour venir en aide aux enfants autistes.

Un rêve pas si irréaliste car Emmanuel Hugues, Philippe Poleggi et leur équipe de l’ORGA ont déjà réalisé en tel exploit en 2012, en reliant Lyon à L’Ile d’Oléron en 36 heures en faveur de l’insertion professionnelle des adultes autistes. Idem en 2011 : la joyeuse bande avait déjà rejoint Fréjus depuis Lyon en moins de 24 heures, pour soutenir Enfance et Partage.

Cette année la barre est placée plus haut, mais le nombre de supporters et la visibilité de l’association ont également augmenté. Ainsi le challenge est parrainé par Philippe Croizon, célèbre athlète amputé des deux bras et des deux jambes qui a réussi à relier les cinq continents à la nage. On notera également la présence sur la grille de départ de Stéphanie Merle, rameuse paralympique qui a récemment participé aux JO de Londres. De nouvelles disciplines s’ajoutent également à la course : la première étape du challenge jusqu’à Bourgoin-Jallieu sera parcourue en rollers, et durant le relais, des étapes de nage sur le lac de Bolsena sont également prévues.

La préparation de cette course est un travail de longue haleine que l’ORGA orchestre depuis un an. Pour lever des fonds, l’association a déjà organisé la représentation d’une pièce de théâtre avec la Troupe de la Ficelle, une soirée dansante avec la boîte de nuit l’Imprévu, et un marathon de fitness avec le club sportif Elixia et l’infatigable coach Luis-Adrien Roderic. D’autres manifestations sont prévues telles qu’une course au parc de Gerland en juin 2013, sous l’égide d’Olivier Merle, ancien athlète de compétition. Bref, vous allez encore entendre parler de l’ORGA ! D’ici là, l’association est à la recherche de sponsors et de bénévoles. Le mot est donné – prêt, feu, partez !

Pour plus d’infos : www.association-orga.org
Contact Presse : Emmanuel Hugues, orga.asso@gmail.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories