Cette année, les seniors sont les principaux concernés par la journée nationale de l’audition (JNA). En effet, suite à une enquête effectuée par Ipsos (institut de sondages français), il devient évident que 3 seniors sur 5 ont un problème auditif persistant.
Le Comparatif Mutuelles présente le bilan de la JNA 2013 et fait la lumière sur les problèmes de l’audition vécus par les personnes de 50ans et plus. Il explique comment les prévenir, les soigner et assurer le remboursement des traitements nécessaires grâce à une couverture santé fiable.
Les problèmes d’audition des seniors et les soins possibles
L’enquête d’Ipsos a été effectuée auprès de 900 seniors à l’occasion de la JNA 2013. Ses résultats révèlent, qu’une fois quinquagénaires, les personnes ressentent aux fils des années des difficultés à entendre à des fréquences variés : souvent (9%), parfois (25%) et rarement (29%).
D’autre part, les types de gènes auditives différents et il est possibles de les classer selon le nombre des personnes touchées :
- les acouphènes, sifflements et les bourdonnements (46%)
- les difficultés de compréhension (44%)
- les vertiges ou pertes d’équilibre (25%)
En général, les problèmes auditifs se traduisent par une difficulté de suivre une conversation dans le bruit (57%) ou une conversation à plusieurs (38%). Cela impacte la vie professionnelle et sociale dans 90% des cas.
Pour faire face aux problèmes d’audition, il est important de faire des tests chez les ORL. En cas d’anomalie, les soins peuvent aller du simple lavage des oreilles à la mise d’une prothèse auditive adaptée. Dans les cas extrêmes des chirurgies sont à prévoir.
Pour cette raison le comparateur présente plusieurs formules de couvertures santé pour seniors telles que celles de Swiss Life, l’Association ASAF , etc.
Le choix d’une mutuelle senior remboursant au mieux les soins auditifs
Les problèmes auditifs chez les seniors sont aggravés par le manques des moyens financiers. En effet, seul 32% des personnes interrogées ont fait un contrôle de leur audition durant les 5 dernières années et 55% estiment ne pas avoir le budget nécessaire pour acquérir un appareil auditif.
Pour que les seniors ne se soucient plus des coûts relatifs aux soins auditifs, Mutuelles-Comparateur.fr leur propose de comparer les formules de compagnies renommées en couverture santé. Cela leur offre l’opportunité de choisir une mutuelle moins chère et plus efficace pour rembourser les traitements de leurs oreilles.