Succès de l’offensive dans un nouveau segment de marché – la première MINI avec quatre portes, un grand hayon, jusqu’à cinq places assises et une transmission intégrale en option, conquiert des groupes cibles supplémentaires dans le monde entier.
Avec le lancement sur le marché de la MINI Countryman et l’offensive dans un nouveau segment de marché, la marque britannique premium a écrit un nouveau chapitre de son histoire à succès. Chez le partenaire de développement et de distribution Magna Steyr de Graz, la 250 000ème MINI Countryman sort aujourd’hui de la chaîne de production. Le jubilé de production, deux ans et demi seulement après le début de la vente, est la preuve évidente que le plaisir de conduire caractéristique et le style typique de la marque MINI fascinent également dans le segment des automobiles compactes. « La forte demande relative à la MINI Countryman dans le monde entier est la confirmation de la stratégie d’élargissement résolue de l’offre de modèles de MINI » a déclaré Harald Krüger, membre du directoire de la BMW AG, de MINI, BMW Motorrad, Rolls Royce et du Service après-vente BMW Group. La 250 000ème MINI Countryman fera son apparition sur le marché immédiatement après le lancement de la production de la MINI Paceman. Le septième modèle de la marque va également être fabriqué à Graz.
La MINI Countryman est le premier modèle dans l’histoire de plus de 50 ans de la marque à offrir quatre portes, un grand hayon, ainsi que jusqu’à cinq places assises et un coffre modulable d’un volume variant de 350 à 1 170 litres. Le concept de véhicule innovant rend l’incomparable sensation MINI intéressante pour de nouveaux groupes cibles qui apprécient le surplus de fonctionnalité ainsi que la balance tangible entre l’agilité et le confort de conduite sur les longs trajets. Une innovation au niveau de la motorisation fait également de la MINI Countryman un multitalent. Elle est la première MINI à être dotée en option du système de transmission intégrale. La répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière permet une conduite sur terrain non aménagé et contribue à une nouvelle forme de la sensation karting typique MINI.
ALL4 est actuellement disponible en option pour les trois variantes de modèle MINI Cooper S Countryman (135 kW/184 ch), MINI Cooper SD Countryman (105 kW/143 ch) et MINI Cooper D Countryman (82 kW/112 ch). Est également disponible la MINI John Cooper Works Countryman extrêmement sportive qui est dotée de série de la transmission intégrale et convertit ainsi la puissance de son moteur 160 kW/218 ch, développé à partir du savoir-faire acquis en compétition, en un plaisir de conduire extrême et une maîtrise souveraine de toutes les situations. Le programme de modèles est complété par les versions à propulsion avant MINI Cooper Countryman (90 kW/122 ch), MINI One Countryman (72 kW/98 ch) et MINI One D Countryman (66 kW/90 ch). Comme alternative à la boîte mécanique à six rapports, tous les modèles, à l’exception de la MINI One D Countryman, peuvent également être équipés en option d’une boîte automatique à six rapports.
Le succès mondial de la MINI Countryman se reflète dans les chiffres de vente enregistrés sur tous les marchés automobiles importants. 102 250 véhicules de ce modèles ont été vendus dans le monde entier rien qu’en 2012. La variante de modèle la plus demandée a été la MINI Cooper S Countryman, suivie de la MINI Cooper Countryman. Bien que les variantes diesel ne soient pas disponibles pour tous les marchés, elles connaissent également une grande popularité. La part des véhicules diesel de MINI Countryman a été de l’ordre d’environ 37 % en 2012.