Volkswagen est l’employeur le plus attractif d’Allemagne. Tel est le résultat d’une enquête réalisée par le magazine d’information Focus et le réseau social professionnel Xing auprès de quelque 13 000 personnes travaillant dans 17 secteurs.
L’enquête couvrait au départ 820 entreprises de plus de 1000 salariés. Des statisticiens ont interrogé des salariés sur leur expérience chez leur employeur via le réseau social Xing, lu des commentaires sur Internet et pris en compte les récompenses décernées aux entreprises.
Dans la deuxième phase de l’enquête, il a été demandé à 6300 salariés de 17 secteurs d’évaluer leurs employeurs. Les participants pouvaient évaluer leurs employeurs et toutes entreprises du même secteur sur lesquelles ils s’estimaient aptes à donner leur avis. A l’issue de cette phase, 379 entreprises étaient encore en course. Volkswagen a obtenu la première place non seulement dans son secteur, mais également au classement général de l’enquête.
« Chez Volkswagen, les ouvriers qualifiés et les ingénieurs, les managers et les membres du Comité d’entreprise forment une équipe solide. Nos véhicules suscitent l’enthousiasme de nos clients », a déclaré Horst Neumann, Membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft en charge des Ressources Humaines. Il a ajouté « Nous offrons à nos collaborateurs une formation de qualité et de nombreuses opportunités de développement. Chaque collaborateur a l’assurance que les bonnes performances et la réussite sont récompensées chez Volkswagen. »
Commentant l’enquête, le rédacteur en chef de « Focus », Jorg Quoos, a déclaré : « La force de notre enquête réside dans le fait que nous interrogeons les personnes qui connaissent le mieux les entreprises : leurs salariés. »
Chaque année, le Groupe Volkswagen recrute quelque 10 000 jeunes diplômés universitaires et plus de 3 500 apprentis.
Divers dispositifs existent pour intégrer l’entreprise : programmes de formation Startup Direct et Startup Cross ; programme pour les doctorants ; intégration des personnes comptant plus de trois ans d’expérience ; stages, projets d’étude et thèses de premier cycle.
Les candidats issus des disciplines suivantes ont également de bonnes perspectives d’avenir : traction électrique, conception légère, électronique automobile, mécatronique, génie électrique, informatique, génie mécanique, génie automobile, sciences, génie industriel, économie et commerce.
Pour de plus amples informations, allez sur le site www.volkswagen-karriere.de.