Au Salon International de l’automobile de Genève, Wolfgang Dürheimer, président du directoire AUDI AG pour le développement technique, et Wolfgang Ullrich, dirigeant Audi Motorsport, ont présenté la voiture de course pour le DTM 2013 : l’Audi RS 5 DTM. L’équipe de pilotes pour cette nouvelle saison est également définie.
« La compétition automobile est une partie intégrante de notre ADN et n’est pas une fin en soi pour notre entreprise, » déclare Wolfgang Dürheimer. « Au final, nos clients profitent des victoires sur les circuits, c’est pour cela que nous attachons beaucoup d’importance au transfert de technologie entre la compétition automobile et la production en série. Notre nouvelle Audi RS 6 Avant, que nous présentons ici à Genève, en est un bon exemple : elle allie le downsizing du moteur au poids allégé. Où avons-nous appris cela ? Dans la compétition. »
La spécificité technique des voitures DTM a été « gelée » selon les régulations au lancement de la dernière course de la saison 2012. Un développement plus poussé était très limité. Durant l’hiver, l’équipe Audi Sport DTM a travaillé afin d’identifier des possibilités d’optimisation parmi les 4000 composants de la voiture de course de la saison 2012. « Nos techniciens se sont avérés pleins de ressources dans le processus », explique Wolfgang Ullrich.
Le nom Audi RS 5 DTM est nouveau. Audi établit un lien direct entre le DTM et les modèles produits en série qui rencontrent un grand succès. « L’abréviation RS signifie les modèles les plus sportifs d’Audi », déclare Dr. Ullrich. « Les performances de l’actuelle Audi RS 5 et celles de l’Audi RS 5 DTM sont très similaires. C’est pour cela que nous pensons que les deux s’associent parfaitement. »
8 Audi RS 5 DTM rejoignent la grille de départ pour le DTM 2013. Elles seront pilotées par les sélections Audi Sport qui ont déjà fait leurs preuves Abt Sportsline, Phoenix et Rosberg et ont été renforcées par le recrutement de pilotes supplémentaires. La répartition des 8 pilotes Audi parmi les équipes a également été fixée. Le nouveau venu Jamie Green (Grande-Bretagne) sera le nouveau coéquipier du double champion du DTM Mattias Ekström (Suède) au sein de l’équipe Audi Sport Abt Sportsline. Le pilote de 30 ans est considéré comme l’un des plus rapides et l’un des meilleurs pilotes du DTM de cette époque. Il a conduit la nouvelle Audi RS 5 DTM jusqu’à la scène lors de cette présentation. « Je me sens déjà chez moi ici à Audi et j’ai hâte de disputer ma première course de DTM sous les quatre anneaux, » a déclaré le britannique.
Avec un total de 25 victoires en course et 2 titres de champion à eux deux, Ekström et Green forment le meilleur duo de pilotes de toute la saison 2013 du DTM. A cela s’ajoutent 9 victoires en courses DTM pour les autres pilotes Audi qui forment une équipe presque identique à la saison 2012 : le double champion DTM Timo Scheider (Allemagne), Adrien Tambay (France) qui a disputé le DTM au sein de Audi Sport Team Abt, Miguel Molina (Espagne) et Mike Rockenfeller (Allemagne) pour Audi Sport Team Phoenix, Filipe Albuquerque (Portugal) et Edoardo Mortara (Italie/France) pour Audi Sport Team Rosberg.
La nouvelle saison DTM démarre le 5 mai à Hockenheim. 10 dates sont prévues pour 2013 dont 6 en Allemagne. En plus de ces 6 courses, des dates sont prévues en Autriche, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et le 4 août à Moscou. L’Audi RS 5 DTM apparaitra pour la première fois devant le public lors de tests pour le DTM du 26 au 29 avril à Barcelone (Espagne) et du 9 au 12 avril à Hockenheim, où une tribune sera ouverte aux spectateurs le premier jour.