Depuis plusieurs années, Ingésup impulse une politique active en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle auprès des étudiantes ingénieur(es). Cette année encore, la Journée internationale de la Femme est l’occasion pour l’école supérieure d’ingénierie d’informatique de mettre en valeur ses actions.
À l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars 2013, Ingésup souhaite rendre hommage aux étudiantes qui ont entrepris un cursus d’ingénierie informatique au sein de l’école. Malgré les idées reçues, chaque année des jeunes filles s’engagent, s’impliquent et s’orientent vers les métiers d’ingénieur.
A partir du 4 mars, Ingésup publie un sondage sur Facebook pour sensibiliser hommes et femmes sur la place de la femme dans le monde de l’ingénierie informatique. Les résultats seront dévoilés lors de la journée de la femme.
Par ailleurs, l’école lance le jour J une opération « une fleur – une ingénieur(e) » qui consiste à offrir une fleur à toutes ses étudiantes. A l’occasion de cette journée spéciale, Ingésup va également « habiller » son site web et produire des contenus informatifs sur les femmes dans l’informatique.
La date du 8 mars est une date symbolique pour Ingésup qui, depuis plusieurs années, axe ses programmes sur la parité hommes-femmes. Pour l’occasion, l’école n’hésite pas à rappeler que les femmes sont très convoitées dans le secteur de l’informatique et du numérique, elles sont même considérées comme étant de meilleurs managers.
• 32 367 : c’est le nombre de jeunes filles inscrites dans un cursus d’ingénieur en 2011, contre 30 564 l’année précédente selon le ministère de l’Éducation Nationale.
Grâce à ce genre d’actions, la féminisation des écoles d’ingénieur tend à progresser légèrement chaque année.
Un travail permanent de sensibilisation et d’ouverture
L’année dernière déjà, l’école Ingésup s’était mobilisée en mettant à l’honneur les femmes. En partenariat avec les associations « Elles bougent » et Pascaline, l’école avait réalisé un article intitulé « les femmes dans l’informatique » dans sa brochure. Elle avait également fait témoigner ses étudiantes pour parler de leur expérience au sein de l’établissement dans sa brochure et sur son site web.
Enfin, toujours dans le but de casser les stéréotypes, l’école n’hésite pas à mettre à la Une ses étudiantes sur les couvertures de sa brochure.