LES EQUIPES ACHEVENT LEURS ESSAIS AVEC LA GAMME DE PNEUMATIQUES PIRELLI


A seulement deux semaines du lancement de la saison 2013 de Formule 1, à Melbourne, les équipes ont pu bénéficier de leurs quatre derniers jours d’essais sur le tracé de Barcelone. A cette occasion, toute la gamme de pneumatiques Pirelli fut de sortie lors des deux jours humides suivis par deux autres journées sur le sec. Les équipes furent en mesure de collecter des données précieuses et d’établir des comparaisons utiles au fil de leur programme sur un tracé qui leur est familier, ce qui leur a permis d’évaluer les derniers développements en date et les différents mélanges, y compris les intermédiaires (Cinturato Verts) et les pluie (Cinturato Bleu).

Commentaires de piste :

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Ce furent quatre journées d’essais utiles à Barcelone, en dépit des conditions météo de nouveau trop fraîches pour être représentatives de ce avec quoi nous devrons composer durant le reste de l’année. Par conséquent, la dégradation est restée élevée, les pneus ne pouvant opérer dans leur fenêtre d’exploitation supposée durant l’essentiel des essais. Il s’agit malgré tout d’une situation habituelle, aussi bien pour nous que pour les équipes et ce fut exactement la même chose lors des essais hivernaux de l’an dernier. Nous ne sommes donc pas trop inquiets. Le temps humide des deux premières journées a offert une belle opportunité pour tester et déterminer les fenêtres d’exploitation des gommes intermédiaires et pluie (qui ont évolué pour offrir une meilleure traction cette année). Globalement, tout le monde est satisfait des pneus pluie, ce qui prouve que notre travail a été payant. Comme il s’agissait de la dernière séance d’essais, il était bien pour les équipes d’avoir l’opportunité de rouler avec tous les pneumatiques de la gamme au moment de finaliser les préparatifs. Nous sommes maintenant impatients d’arriver en Australie, où nos pneumatiques seront en mesure de travailler dans leurs fenêtres, et nous espérons une course excitante, avec deux à trois arrêts par monoplace ».

Données des essais :

Les équipes sont autorisées à utiliser 100 trains de pneus par monoplace pour les essais. 35 trains étaient disponibles pour ceux de Barcelone. Les supertendres et les mediums ont été désignés pour le Grand Prix d’ouverture de la saison, en Australie. De nombreuses équipes se sont donc concentrées sur ces deux mélanges dans le cadre de leur préparation de course. Cependant, l’essentiel du travail s’est concentré sur le composé medium, Barcelone n’étant pas adapté au mélange supertendre.
Les températures ont de nouveau été fraîches pour les derniers essais, avec un pic à 18°C lors des deux derniers jours. Au cours des deux premières journées humides, le mercure n’est pas monté au-dessus des 10°C.
Le meilleur temps des essais est à mettre au crédit du pilote Mercedes Nico Rosberg, en 1’20’’130 (Jour 4), sur un nouveau train de tendres. C’est significativement plus rapide que la référence de la semaine dernière à Barcelone (près d’une demi-seconde au tour).
Beaucoup d’équipes apportant de nouvelles pièces se sont concentrées sur des tests aérodynamiques de nouveaux dispositifs. D’autres ont travaillé sur des simulations de course, particulièrement avec les pilotes débutants. Enfin, des simulations de qualifications en pneus supertendres ont été réalisées.

Plus de données sur les essais :

Une nouvelle fois, la différence de temps entre les mélanges slicks avoisine la demi-seconde au tour, confirmant les résultats des précédents essais de Barcelone. L’écart de performances à Melbourne devrait cependant être légèrement supérieur. Les équipes ont également pris note des points de rencontre des performances des pneus intermédiaires et pluie par conditions asséchantes. Des entraînements de changements de pneumatiques aux stands ont également été réalisés.
Avec une météo peu favorable, ces essais ont mis au défi les pneumatiques et leur adaptabilité au package. Non seulement les monoplaces ont couru par des conditions différentes, mais elles l’ont également fait sur un tracé mettant à l’épreuve toutes les caractéristiques techniques des autos. La nature exigeante du circuit, proposant tous les types de virages, met notamment l’accent sur les pneus gauche, particulièrement poussés dans les courbes droites comme le virage 3.

La distance kilométrique totale parcourue durant les essais d’avant-saison est de 36’970 km.

Plus de tours parcourus à Barcelone : Rosberg (Mercedes): 251 T; Alonso (Ferrari): 222 T; Hamilton (Mercedes): 230 T

Les chiffres des essais

Nombre total de trains apportés à Barcelone : 451 trains, soit 1804 pneus, dont :
– Supertendre: 35 trains
– Tendre: 119 trains
– Medium: 123 trains
– Dur : 112 trains
– Intermédiaire: 38 trains
– Pluie: 24 trains

Total de trains utilisés: 363, dont :
– Supertendre : 22 trains
– Tendre : 104 trains
– Medium : 119 trains
– Dur : 63 trains
– Intermédiaire : 34 trains
– Pluie : 21 trains

Plus long run :
19 tours en dur
30 tours en medium
19 tours en tendre
16 tours en supertendre
47 tours en intermédiaire
48 tours en pluie

Température ambiante Min/Max sur les 4 jours : 6 °C (Jour 4) / 18 °C (Jours 3 et 4)
Température piste Min/Max sur les 4 jours: 8 °C (Jours 1, 2 et 3) / 26 °C (Jour 4)

Chronos (New=Neufs)

Jour 1

1. Webber 1’22’’693 Tendre New
2. Hamilton 1’24’’348 Medium New
3. Vergne 1’25’’017 Medium New

Jour 2

1. Grosjean 1’22’’716 Tendre New
2. Button 1’23’’181 Medium New
3. Maldonado 1’23’’628 Tendre New

Jour 3

1. Hamilton 1’20’’558 Tendre New
2. Massa 1’21’’266 Supertendre New
3. Sutil 1’21’’627 Tendre New

Jour 4

1. Rosberg 1’20”130 Tendre New
2. Alonso 1’20”494 Tendre New
3. Button 1’21”444 Tendre New


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories