La Région Ile de France a décidé d’interdire en 2015, l’usage des 125 000 cheminées ouvertes répertoriées. En effet, la combustion du bois dans les foyers ouverts contribue aux émissions de polluants dans l’atmosphère, nocifs pour la santé et n’est pas efficace comme mode de chauffage. Les industriels du chauffage au bois domestique proposent des appareils de chauffage performants, respectueux de l’environnement et faiblement émetteurs de poussières.
Le label Flamme Verte, créé en 2000 sous l’impulsion de l’ADEME et des fabricants d’appareils de chauffage au bois, identifie les appareils les plus performants : leur rendement énergétique s’élève à plus de 75 % contre 10% pour un foyer ouvert. En outre, les fabricants d’appareils labellisés Flamme Verte sont engagés dans une démarche de respect de l’environnement et de la santé publique. Ils travaillent depuis des années, pour amélioration continue de la qualité de leurs produits.
Afin d’inciter à l’acquisition d’appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte, les pouvoirs publics ont mis en place un Crédit d’impôt développement durable (CIDD) de 15 % minimum, corrélé aux critères du label. Cette mesure aidera les Franciliens désireux d’utiliser le bois comme véritable mode de chauffage.
L’ensemble des fabricants, signataires de « Flamme Verte », proposent tous types d’appareils, inserts à encastrer dans une cheminée ouverte existante, foyers fermés et poêles. La diversité de l’offre permet de proposer, pour chaque type de maison, qu’elle soit ancienne ou récente, un équipement de chauffage au bois adapté.