Zafira Tourer BiTurbo : le 7-places compact diesel le plus performant


– Puissant moteur diesel BiTurbo de 143 kW/195 ch et 400 Nm
– Doté d’équipements uniques au service de la sécurité
– Un Diesel haut de gamme qui élargit l’offre de motorisations du Zafira Tourer

Opel donne naissance au sept-places diesel le plus performant du segment des monospaces compacts en permettant au Zafira Tourer de bénéficier d’un système évolué de double turbo séquentiel équipé du start/stop. Le moteur 2.0 CDTI BiTurbo de 143 kW/195 ch et 400 Nm permet à la nouvelle version coiffant la gamme du Zafira Tourer d’atteindre une vitesse maximale de 218 km/h. Avec une consommation en cycle mixte de seulement 5,6 l/100 km, le nouveau modèle BiTurbo se révèle non seulement puissant, mais aussi étonnamment sobre, offrant un mélange exceptionnel de hautes performances et de grande sobriété.

La technologie séquentielle sophistiquée du Zafira BiTurbo permet de disposer d’une forte puissance, d’une réponse immédiate à l’accélération et d’une remarquable linéarité grâce à une courbe de couple très « pleine ». Le zéro à 100 km/h est abattu en 8,9 secondes et les reprises sont exceptionnelles, le 80 km/h à 120 km/h étant franchi en seulement 8,5 secondes sur le cinquième rapport.

Primé à de nombreuses reprises, le Zafira Tourer – lauréat dernièrement du « Volant d’Or 2012 » des lecteurs de magazines automobiles européens – offre un intérieur de grande classe et des équipements de pointe dont certains sont uniques dans cette catégorie et participent à la sécurité et au confort. Sur le plan technique, il se distingue grâce à son système châssis à la mécatronique FlexRide, à sa caméra frontale de deuxième génération Opel Eye, à son système d’éclairage avant adaptatif AFL+ et grâce à son pare-brise panoramique qui inonde l’intérieur de lumière naturelle.

L’habitacle du Zafira Tourer bénéficie d’encore plus de modularité grâce à la présence du système Flex7 de nouvelle génération, qui offre la possibilité unique de se transformer en salon lounge : les passagers disposent alors d’un espace sans précédent en deuxième rangée.

Les 7 places associées au système lounge en deuxième rangée sont de série sur toutes les versions Cosmo Pack et proposées en option sur les autres niveaux de finition (Cosmo et Edition).
Le nouveau moteur 2,0 litres BiTurbo élargit encore la vaste offre de motorisations déjà proposée sur le Zafira Tourer. Elle comprend cinq moteurs diesel et deux essence. Ce choix permet de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins exprimés par la clientèle. « Opel donne un peu plus de piquant au Zafira Tourer qui rencontre déjà un grand succès, en le dotant de technologies novatrices et intéressantes issues de l’ingénierie allemande, » souligne Thomas Sedran, Opel Board Member in charge of Operations, Business Development & Corporate Strategies. « Nous sommes aujourd’hui la seule marque à proposer un moteur BiTurbo sophistiqué en catégorie monospace. Ce véhicule représente une combinaison idéale de performances, de sobriété et de qualité dans un format sept places. »

Les commandes pour le nouveau Zafira Tourer BiTurbo diesel à hautes performances peuvent être prises dès maintenant. Le tarif démarre à 31900 euros (en version Cosmo), et les livraisons au client sont prévues pour le deuxième trimestre 2013.

Moteur BiTurbo : des accélérations puissantes et linéaires sans effet turbo

Lancé début 2012 sur le navire amiral Opel Insignia, le moteur BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch permet à la famille Zafra Tourer de disposer du système sophistiqué de suralimentation séquentielle avec double échangeur intermédiaire. En fonction de la demande faite au quatre-cylindres diesel, deux turbos de tailles différentes travaillent séparément ou ensemble. L’objectif principal du développement était d’assurer une montée en pression rapide de la pression de l’air d’admission aux faibles régimes de rotation, tout en offrant une meilleure réponse aux régimes intermédiaires. Le système

fonctionne de manière très homogène et très linéaire, permettant au conducteur de bénéficier d’une accélération constante dans la plage de puissance.

Le plus petit des deux turbocompresseurs a peu d’inertie et démarre rapidement aux régimes les plus faibles. Il offre donc une excellente réponse aux mouvements de la pédale d’accélérateur, sans le fameux creux caractéristique (« turbo lag ») des moteurs turbo. Dès 1.250 tr/min, le conducteur peut déjà compter sur 320 Nm de couple, ce qui représente 80% du couple maximum de 400 Nm disponible entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

A régime intermédiaire, les deux turbocompresseurs fonctionnent ensemble : le plus gros turbocompresseur précomprime l’air d’admission, avant qu’il ne soit pleinement comprimé par le plus petit. Une soupape de dérivation est chargée en permanence d’orienter une partie des gaz d’échappement sur le plus gros turbo. Ainsi, le conducteur a toujours à sa disposition un moteur offrant le maximum de disponibilité en accélération.

A partir d’environ 3.000 tr/mn, la totalité des gaz est dirigée directement sur le plus gros turbocompresseur, ce qui assure une arrivée de la puissance tout en douceur.

Le flux d’air d’admission est adapté en fonction du régime moteur et aux besoins des deux turbos. A bas régime, un échangeur d’air complémentaire réservé au plus petit turbo permet au petit volume d’air d’arriver à la chambre de combustion par le chemin le plus direct. A moyen régime, le turbocompresseur plus gros et plus puissant prend un rôle de plus en plus important. Son plus gros flux d’air est refroidi par un échangeur plus gros.

Pour son installation dans le Zafira Tourer BiTurbo, les ingénieurs ont eu recours à une solution d’implantation astucieuse, en séparant le module de l’échangeur d’air en deux unités, l’une pour le petit et l’autre pour le gros échangeur. Ce montage diffère du moteur de l’Insignia BiTurbo, où le compartiment moteur est plus spacieux et où les échangeurs ont pu être implantés à des endroits différents. Les deux échangeurs du Zafira Tourer BiTurbo sont refroidis par air.

Le système Start/Stop contribue à réduire les consommations dans les embouteillages, permettant au Zafira Tourer BiTurbo d’être un sept-places à l’impressionnante sobriété : 5,6 l/100 km (149 g/km). Il est équipé en série d’une boîte manuelle à six vitesses.

Un salon roulant à la modularité innovante

Puissant et modulable, le Zafira Tourer BiTurbo est l’ami des familles, mais aussi celui des professionnels. Il offre un design élégant et recèle un habitacle spacieux à l’ambiance « lounge » grâce à son astucieux concept d’assise Flex7. La troisième rangée de sièges peut être rabattue pour se mettre à niveau du plancher de coffre. La deuxième rangée, qui se compose de trois sièges individuels, peut aussi être repliée, ce qui crée un plancher de chargement encore une fois complètement plat. Ces trois sièges peuvent coulisser de 210 mm dans le sens longitudinal, et indépendamment les uns des autres.

Les passagers de la deuxième rangée peuvent aussi bénéficier de l’original système d’assise Lounge proposé en option. Il offre beaucoup de place pour s’assoir avec un confort digne d’une berline de classe supérieure. Grâce à un ingénieux mécanisme de pliage, le dossier du siège du milieu du second rang s’abaisse et pivote afin d’offrir des accoudoirs confortables pour les passagers des sièges extérieurs. La course longitudinale des sièges latéraux arrive maintenant à 280 mm, meilleure valeur de la catégorie, 70 mm de plus que la version standard et plus de 80 mm que le Zafira précédent. Les sièges latéraux coulissent également de 50 mm vers le centre de l’habitacle, libérant plus de largeur aux épaules. La combinaison du coulissement longitudinal et latéral dégage un maximum de confort pour les sièges, et la sensation unique de se déplacer dans un salon roulant, en profitant d’un maximum d’espace et d’ergonomie. Cet accent mis sur le confort individuel permet au Zafira Tourer d’être bien plus qu’un véhicule familial. Les designers Opel ont fait de l’habitacle réputé pour sa modularité une oasis de bien-être, un lieu de détente où l’on jouit d’un espace à vivre exceptionnel – que ce soit pour un voyage d’affaires ou en grandes vacances.

Grâce à son espace intérieur généreux et à son système d’assise modulable, le Zafira Tourer offre 710 litres de volume de chargement en configuration cinq places. Quand tous les sièges arrière sont repliés, le volume monte jusqu’à 1.860 litres. Le Zafira Tourer offre également plus de 30 espaces de rangement, dont la console centrale multifonction FlexRail. Ce système modulaire comprend un compartiment de rangement et des porte-gobelets qui coulissent sur des rails en aluminium pour prendre la position désirée, permettant d’utiliser de façon modulaire l’espace de rangement généreux entre les sièges avant – exactement là où il est le plus accessible et le mieux utilisable.

Le pare-brise panoramique inonde l’intérieur du Zafira Tourer de lumière naturelle et donne une sensation d’espace très cinématographique. Conducteur et passagers profitent de la visibilité généreuse donnée par ce vaste pare-brise légèrement bombé qui s’étend jusqu’à l’arrière des places avant. De plus, il est possible de le coupler à un pavillon vitré qui prend le relai du pare-brise pour aller jusqu’à l’arrière du véhicule. Cela renforce l’atmosphère de salon baigné de lumière et d’espace qui règne alors dans l’ensemble de l’habitacle.

Des équipements au service du confort et de la sécurité

Le Zafira Tourer BiTurbo possède également des équipements innovants qui permettent de conduire avec un maximum de sécurité et de confort. La nouvelle génération de caméra frontale Opel Eye, distinguée par l’Euro NCAP, sert de base aux fonctions d’aide à la conduite comme l’avertisseur de changement de voie intempestif LDW (Lane Departure Warning), le système TSR (Traffic Sign Recognition) qui sait lire de plus en plus de panneaux routiers, l’indicateur de distance de sécurité FDI (Following Distance Indication) ou l’avertisseur de collision avant FCA (Forward Collision Alert). La nouvelle génération d’Opel Eye participe aussi à la gestion des fonctions d’éclairage avancé d’Opel, l’AFL+, qui bénéficie aussi d’un ajustement automatique des phares ILR (Intelligent Light Ranging).

L’Opel Zafira Tourer est également équipé de multiples capteurs à ultrasons permettant d’optimiser la sécurité et le confort grâce à d’autres dispositifs novateurs comme l’Indicateur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert) qui avertit le conducteur d’une possible collision lors d’un changement de voie, ou l’Assistance au stationnement APA (Advanced Park Assist) qui trouve automatiquement les emplacements de stationnement et guide le conducteur dans ses manœuvres. De plus, un système de caméra de recul facilite les manœuvres de stationnement.

Le système châssis FlexRide assure le meilleur confort possible

Le système châssis FlexRide d’Opel, qui tire parti d’une mécatronique sophistiquée, est également disponible sur le Zafira Tourer BiTurbo, lui apportant un avantage de plus sur le plan du confort, de la sécurité et du comportement. Le châssis s’adapte automatiquement à l’état du revêtement rencontré, à la vitesse en courbe, aux mouvements du véhicule et au style de conduite adopté par la personne derrière le volant.

Des capteurs montés sur la caisse du véhicule transmettent leurs informations au boitier de gestion châssis DMC (Driving Mode Control), qui se charge alors d’adapter les organes châssis aux conditions rencontrées. Le FlexRide dispose de trois modes : le réglage de base pour tous les jours, le réglage « Tour » orienté sur le confort et le mode « Sport », pour une conduite plus dynamique.

Le mode normal est un bon compromis. Le réglage « Sport » apporte un comportement plus incisif. Le moteur, le châssis et la direction présentent des réactions plus vives. Le mode « Tour » est destiné à offrir une conduite tout en douceur, avec une voiture qui semble glisser sur la route.

Un choix incomparable de moteurs sur le segment des monospaces

Le Zafira Tourer est tout aussi modulaire dans son choix de moteurs qu’il peut l’être dans son habitacle : la référence de la modularité dispose de tous les types de propulsion conventionnelle dans sa gamme.

La riche gamme de groupes motopropulseurs proposée sur le Zafira Tourer comprend plusieurs moteurs diesel en boîte manuelle ou automatique en quatre niveaux de puissance : depuis 81 kW/110 ch et 96 kW/130 ch jusqu’à maintenant 143 kW/195 ch avec l’arrivée du diesel BiTurbo, en passant par 121 kW/165 ch. Début mars, au salon automobile de Genève, Opel dévoilera également un moteur diesel de nouvelle génération : le 1.6 Turbo CDTI ECOTEC qui arrivera sur le Zafira Tourer avant l’été. Il délivrera 100 kW/136 ch avec 320 Nm de couple et affichera une remarquable consommation de seulement 4,1 l/100 km avec 109 g/km de CO2.

Doté du système SCR (selective catalytic reduction), le Zafira Tourer 1.6 CDTI ECOTEC répond déjà aux futures normes d’émission EURO 6.

Côté essence, le Zafira Tourer couvre un éventail allant de 88 kW/120 ch à 103 kW/140 ch.

La saga des monospaces à succès d’Opel continue

Le nouveau Zafira Tourer BiTurbo est la dernière évolution d’une longue lignée de monospaces Opel rencontrant un grand succès. Opel a donné naissance à une nouvelle catégorie d’automobiles en 1999 quand il a lancé le premier monospace compact sept places, le Zafira de première génération. En 2000, le mini monospace Opel, l’Agila, venait enrichir la gamme. Et en 2003, le petit frère du Zafira, le Meriva, faisait ses débuts. Les années suivantes sont apparues des versions revues et corrigées, puis la seconde génération du Zafira est arrivée en 2005 et celle du Meriva en 2010. La troisième génération du Zafira, dénommée Zafira Tourer, a vu le jour en 2011.

Le Zafira de deuxième génération, le Zafira Tourer et le Meriva ont tous reçus des dizaines de prix automobile. La gamme Zafira, avec la version Tourer, a remporté plus de quarante prix dans toute l’Europe. Les récompenses vont du prestigieux trophée allemand du « Volant d’Or » reçu en 1999, en 2005 et en 2012 jusqu’au prix de la « Voiture de l’année » dans plusieurs pays européens. La Meriva a remporté plus d’une vingtaine de prix européens.

Le succès commercial est particulièrement impressionnant en Allemagne, où la pénétration du Zafira dans son segment a augmenté de plus de 6% l’année dernière (janvier-décembre 2011 par rapport à janvier-décembre 2012). En Italie sa part de marché a également augmenté de près de 6% pour la même période. En Suisse, le Zafira a progressé de plus de 5%. La famille Zafira en France progresse également dans sa catégorie en augmentant de 1%.

Depuis 2007, chaque année le Zafira domine son segment au Royaume-Uni. En Europe de l’est et en Russie en particulier, le Zafira est le leader du segment depuis 2011. Les études de marché Opel menées en France et en Allemagne montrent que les principales raisons d’achat du Zafira Tourer sont son design, sa richesse d’équipement et son habitabilité.

Depuis son lancement en 2003, la Meriva domine son segment (MPV-B) dans toute l’Europe. Sa position est particulièrement forte en Allemagne, en Espagne, en Autriche et au Portugal, où il est actuellement le leader du segment avec une confortable avance.

Chronologie des monospaces Opel

1997 : Opel dévoile le prototype du Zafira au salon automobile de Francfort
1999 : Début de la production du Zafira équipé de l’original système d’assise Flex7, donnant naissance au segment des monospaces compact sept-places
2000 : L’Agila, premier et seul mini monospace d’Opel, est commercialisé
2001 : Lancement du monospace le plus rapide du monde, le Zafira OPC (Opel Performance Center) turbo avec 141 kW /192 ch
2002 : Le petit frère du Zafira, le Meriva, est présenté avec son aménagement intérieur modulable 5 places FlexSpace
2005 : Début de la commercialisation de la deuxième génération de Zafira
2008 : La deuxième génération de l’Agila est commercialisée
2010 : Deuxième génération du Meriva, dotée d’un système d’assise FlexSpace amélioré, de portes antagonistes FlexDoors et bénéficiant d’une ergonomique totale
2011 : Première mondiale du Zafira Tourer, la troisième génération du Zafira, au salon automobile de Genève
Décembre 2012 : Arrivée des versions GNV et GPL du Zafira Tourer
Printemps 2013 : Le Zafira Tourer se dote également du nouveau moteur diesel BiTurbo


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories