Nouveaux modèles Volvo S60, V60 et XC60 : Des changements radicaux renforcent le côté dynamique et l’attrait de la série 60


– Nouveau design mettant l’accent sur la qualité et le soin du détail.
– Baisse de la consommation à 4,0 l/100 km, le meilleur niveau de la catégorie, et émissions de CO2 limitées à 106 g/km sur la Volvo S60.
– Nouveaux sièges sport, plus confortables.
– Sensus Connected Touch avec des prestations en ligne exclusives.
– Feux de route en continu grâce à une technologie d’avant-garde.

« C’est le plus important développement de modèles existants de toute l’histoire de l’entreprise. Toutes les évolutions mises en œuvre l’ont été en fonction des besoins de nos clients. Nous avons mis l’accent sur la qualité et sur le soin apporté aux menus détails afin de doper ces modèles dynamiques et de renforcer leur compétitivité, avoue Lex Kerssemakers, Vice-président senior en charge de la stratégie produit et de la gestion des gammes de Volvo Car Corporation.
Les S60 et XC60 sont nos modèles les plus vendus sur plusieurs marchés majeurs et l’innovant V60 Plug-in Hybrid a démarré sur les chapeaux de roues. Nous nous sommes mis à l’écoute de nos clients de manière à apporter des améliorations susceptibles d’augmenter l’attrait de ces modèles à succès ».

Un soin particulier des menus détails
Le design scandinave est illustré par la beauté et la simplicité des formes et des surfaces, gommant tout fouillis inutile.
C’est là une évidence si l’on considère les évolutions stylistiques, tant intérieures qu’extérieures, des nouveaux modèles de la gamme 60. Dans l’habitacle, tout concourt à une parfaite maîtrise de la conduite : soin du détail, authenticité des matériaux comme le bois et le cuir, facilité d’utilisation des commandes.
Les sièges à la fois enveloppants et confortables, grâce auxquels on arrive à destination frais et dispos après un long trajet, sont depuis des décennies un des points forts de Volvo. L’acheteur d’un nouveau modèle S60, V60 ou XC60 peut opter pour un nouveau siège sport qui préserve ce confort traditionnel et constitue le complément idéal d’une parfaite maîtrise de la conduite.

« Les nouveaux sièges sport sont pourvus d’un soutien latéral particulièrement généreux qui enserre le corps des cuisses aux épaules et maintient fermement le conducteur dans les virages abordés à vive allure. Ces sièges ont été testés par une centaine de personnes de différentes tailles et corpulences, qui ont émis des jugements très enthousiastes. Nous avons également procédé à un certain nombre d’ajustements au niveau du dossier pour procurer davantage d’espace aux jambes des passagers arrière », explique le Responsable Projet, Patrik Widerstrand.

Plusieurs autres exemples attestent du soin apporté aux menus détails sur la nouvelle série 60.
Les gicleurs de lave-glace, très visibles précédemment, ont été repositionnés hors champ sous le capot. Par ailleurs, le capteur radar disparaît quasiment à travers la calandre grâce à la nouvelle peinture noir brillant de son boîtier. L’entourage de calandre chromé a été supprimé, et l’emblème du fer, symbole de Volvo, a été agrandi pour rehausser l’allure assurée des nouveaux modèles.

Les nouvelles tubulures d’échappement intégrées, livrables avec certaines versions de moteur, constituent le lien visuel et physique avec les motorisations très évoluées. Mais ce n’est pas qu’une affaire d’élégance de style, car les designers doivent prendre en considération le fait qu’aux températures de fonctionnement, les tubulures doivent rester parfaitement ajustées malgré un allongement du système d’échappement pouvant atteindre 25 mm. Encore un bel exemple de l’ingénierie de précision suédoise.

Les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 offrent un choix étendu de jantes avec, pour le client, tout un ensemble de designs pour personnaliser sa voiture.
« Pour améliorer l’aspect visuel de son véhicule, le client peut commander sa S60 ou sa V60 équipée de jantes expressives de 19 pouces, en conservant la même hauteur de profil de pneu qu’avec des jantes de 18 pouces, sans perte de confort », explique Patrik Widerstrand.
La Volvo XC60 est proposée avec des jantes alliage de 20 pouces en conservant la même hauteur de profil de pneu et le même niveau de confort qu’avec les jantes de 19 pouces.

Nouvelle Volvo S60 : dynamisme et élégance accrus
Le nouveau design dynamique au tempérament résolument affirmé de la S60 accentue le caractère sportif de la voiture.

« Nous avons vraiment renforcé la présence de la S60 en retravaillant le style de la proue. Les projecteurs à l’air plus perçant et plus déterminé contribuent à ce nouveau « faciès » expressif.Nous les avons dessinés en pensant au regard du loup », explique Fedde Talsma, Responsable du Design extérieur.
« Nous avons mis en valeur les lignes horizontales de la S60, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, poursuit-il. L’ensemble, avec des points de détail comme la calandre élargie, les feux diurnes et un nouveau guide de lumière à LED sur les feux arrière, confère à la S60 une présence ramassée saisissante. La voiture est d’une beauté enracinée dans le monde naturel. Ses surfaces et contours épurés traduisent parfaitement ses attaches scandinaves ».

A l’intérieur, les évolutions passent par de nouvelles teintes de sellerie, de nouvelles incrustations bois, une nouvelle garniture de pavillon ainsi que des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage en métal satiné.
« Le résultat, c’est une ambiance chaleureuse et douillette, un peu comme dans une maison suédoise bien chaude par une froide nuit d’hiver. Les thèmes de couleurs s’harmonisent superbement avec le rétro-éclairage blanc des commandes du tableau de bord et les autres parties de l’habitacle », ajoute pour sa part Lena Jiseborn, Responsable Design Teintes et Habillages.

Et sous la robe, au coeur d’une expérience de conduite des plus abouties, niche un vaste choix de réglages de châssis, conçus en fonction des goûts personnels du client. L’acheteur de la Volvo S60 se voit proposer quatre types de châssis au choix : Confort, Dynamique, Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept – concept de châssis contrôlé en continu) et Châssis Sport surbaissé (proposé auparavant uniquement sur la version R-Design).

Nouvelle Volvo V60 : polyvalence, dynamisme et élégance accrus
La nouvelle Volvo V60 s’adresse à une clientèle à la recherche d’un break polyvalent doté d’un comportement de berline sportive, présenté en un élégant écrin scandinave. Comme pour la Volvo S60, l’équipe de style a renforcé la prestance de la nouvelle V60 en mettant en valeur ses lignes horizontales qui, esthétiquement, établissent le contact direct avec la chaussée. La silhouette de la V60 rappelle visuellement qu’il s’agit d’un break aux allures de coupé, et non d’un break ordinaire.

La V60 offre une expérience de conduite dynamique, avec le même comportement affuté que sa soeur berline, les mêmes options de châssis et les mêmes desiderata client : Confort, Dynamique, Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept – concept de châssis contrôlé en continu) et Châssis Sport surbaissé, proposé auparavant uniquement sur la version R-Design.
« Nous sommes très fiers du châssis standard Dynamique. Il offre un comportement réactif et rassurant, et nous pensons sincèrement que c’est l’un des meilleurs de la catégorie », estime Patrik Widerstrand.

La remarquable polyvalence de la V60 repose avant tout sur ses sièges intelligents. La banquette arrière est rabattable en trois parties selon un fractionnement 40/20/40, afin d’augmenter, en un tour de main, la capacité initiale de 430 litres du coffre. Les parents apprécieront, pour le transport de leurs jeunes enfants, les coussins rehausseurs à deux niveaux intégrés dans la V60. D’un simple mouvement, on dégage ces coussins rehausseurs de l’assise de banquette pour garantir l’installation confortable et sûre des bambins de trois ans et plus.

Nouvelle Volvo V60 Plug-in Hybrid : toujours seule dans sa catégorie
Dans la foulée de son lancement réussi en luxueuse livrée « Pure Limited », l’ingénieuse Volvo V60 Plug-in Hybrid est désormais proposée en un vaste choix de teintes et de prestations, à commencer par la plupart des évolutions stylistiques et techniques mises en œuvre sur la V60 standard et ce, tout en conservant son niveau inégalé d’émissions de CO2 à 48 g/km.
« Nous avons donné au véhicule une allure plus dynamique, plus résolue, qui reflète bien sa personnalité. L’interaction entre le conducteur et la voiture se fait davantage intuitive, expressive et personnalisée », souligne Patrik Widerstrand.

Clin d’oeil aux performances de haut niveau enfouies sous la robe du premier Diesel Hybride Rechargeable au monde, un badge D6 AWD est apposé sur le hayon. Les roues avant de la V60 Plug-in Hybrid sont entraînées par un 5-cylindres 2,4 l turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm, transmis par une boîte automatique à 6 rapports.
L’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 70 ch et 200 Nm.
Le moteur électrique tire sa puissance d’un pack batterie lithium-ion de 11,2 kW/h implanté sous le plancher du compartiment à bagages.

Le conducteur sélectionne via trois boutons au tableau de bord l’un des trois modes de conduite proposés qui révèlent trois tempéraments foncièrement différents : Pure, Hybrid ou Power
En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. L’autonomie peut atteindre 50 kilomètres;
En mode Hybrid, configuration standard au démarrage, le moteur Diesel et le moteur électrique fonctionnent de concert pour limiter les émissions de CO2 à 48 g/km, ce qui correspond à une consommation de carburant de 1,8 l/100 km (cycle mixte d’homologation européen NEDC);
En mode Power, la technologie est optimisée pour fournir à la voiture une puissance totale cumulée moteur Diesel + moteur électrique de 215 + 70 ch et un couple maxi supérieur à 600 Nm. L’accélération 0 -100 km/h est couverte en 6,1 secondes.

Nouvelle Volvo XC60 : capacités maîtrisées et style périurbain
Extérieurement, la XC60 championne des ventes de Volvo, s’urbanise. La partie avant, retravaillée, se distingue par un nouveau dessin de capot qui lui donne fière allure et large silhouette.
« Nous avons supprimé toutes les parties noires pour avoir désormais une carrosserie mono-teinte. Les nouveaux projecteurs donnent au véhicule un regard perçant et volontaire, et la calandre à lignes horizontales agrémentées de barrettes chromées souligne sa largeur », confie Fedde Talsma.

La Volvo XC60 revisite aussi son habitacle. Parmi les nouveautés, des incrustations bois, une nouvelle garniture de pavillon, des montants B revêtus de tissu et des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage en métal satiné.
Au volant de la luxueuse XC60, le conducteur domine la route, servi par une garde au sol généreuse et un châssis de tout premier ordre. La Volvo XC60 est conçue pour un comportement à tous égards aussi agile et alerte qu’avec n’importe quelle routière surélevée.

Le contrôle en virage CTC (Corner Traction Control) est désormais fourni en série. En accélération en sortie de virage, ce dispositif de vectorisation du couple pallie toute velléité de sous-virage en appliquant à la roue motrice intérieure un freinage précisément dosé et en transmettant à la roue motrice extérieure un couple supérieur.
Avec la transmission intégrale (AWD), la Volvo XC60 devient extrêmement performante sur tous types de revêtement et par tous les temps. Le système optionnel de contrôle en descente augmente encore les capacités du véhicule dans les fortes déclivités.

Evolutions de la nouvelle gamme S60, V60 et XC60

Connected Touch : la connectivité un cran au-dessus
Sensus est l’appellation employée par Volvo pour l’ensemble de ses fonctionnalités HMI (interface homme-machine) sur les nouveaux modèles S60, V60 et XC60 et pour la dernière évolution en date, Sensus Connected Touch.
Le système Sensus Connected Touch garantit la connectivité et l’accès Internet à bord en transformant l’afficheur de 7 pouces en écran dernier cri, de type infrarouge à balayage de faisceau, utilisable même avec des gants : une première en automobile, bien pratique en hiver !
La connexion est assurée au moyen d’une clé 3G/4G intégrée ou du téléphone portable du conducteur.
L’utilisateur a pleinement accès à la navigation Internet (sauf en conduisant), au streaming musical en ligne, aux stations de radio en ligne (TuneIn et Orange Live Radio) avec des milliers de canaux de fréquences du monde entier, à Google Map en ligne et Recherche Google, aux alertes infos trafic et zones de danger via le système de navigation GPS intégré Connected 3D, au localiseur de parking gratuit, aux infos météo, à différentes applications natives Services Volvo.
Il est aussi possible de partager un réseau Wi-Fi avec les autres passagers.

Ecran digital adaptatif
L’écran digital adaptatif, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations pertinentes adaptées à chaque situation.

Le conducteur a le choix entre trois thèmes graphiques différents : Elégance, Eco et Performance

Le thème Elégance, mode par défaut, tout en classicisme et sérénité;
Le thème Eco, avec fond d’éclairage vert, conçu pour rappeler l’environnement. Un Eco-mètre prend place côté gauche. Les valeurs de consommation instantanée et totale s’affichent et le conducteur est gratifié d’une lumière verte pour une conduite idéalement écologique;
Le thème Performances, avec fond d’éclairage rouge créant une ambiance sportive. Dans la partie centrale, une graduation tachymétrique remplace le compteur de vitesse habituel sur les versions Elégance et Eco. La vitesse du véhicule est indiquée sous forme numérique au centre de l’afficheur. L’afficheur à droite comporte un puissance-mètre, jauge informant le conducteur de la puissance disponible et de la puissance utilisée en instantané.
La V60 Plug-in Hybrid propose en plus un thème Hybride, avec fond d’éclairage bleu. Ce thème fournit des informations sur le système hybride et la batterie de façon à optimiser la consommation d’énergie de son ingénieux groupe motopropulseur.

Consommation en baisse
Volvo Car Group continue de repousser les limites dans la mise en oeuvre de mesures en faveur de la baisse de la consommation et des émissions sur l’ensemble des modèles et des motorisations.

La nouvelle Volvo S60 à motorisation 4-cylindres Diesel D2 de 115 ch et boîte manuelle voit sa consommation descendre à 4,0 l/100 km (cycle mixte, données préliminaires), valeur au meilleur niveau de la catégorie ce qui, en termes d’émissions de CO2, équivaut à seulement 106 g/km. Les chiffres correspondants, pour la boîte automatique, sont de 4,1 l/100 km et 107 g/km (données préliminaires).
Sa cousine en version break, la nouvelle Volvo V60 D2, affiche également une consommation au meilleur niveau de la catégorie, de 4,1 l/100 km (109 g/km) en boîte manuelle et 4,2 l/100 km (110 g/km) en boîte automatique (données préliminaires).
Les versions automatiques D3 (136 ch) et D4 (163 ch) des nouveaux modèles Volvo S60 et V60 voient leurs émissions de CO2 chuter à 126-129 g (4,8-4,9 l/100 km).

La nouvelle Volvo XC60 progresse elle aussi avec, sur les deux versions D4 (163 ch) D5 et (215 ch) à boîte manuelle et transmission intégrale, une consommation mixte de 5,3 l/100 km (139 g/km).

Les motorisations essence bénéficient elles aussi d’améliorations. Sur la Volvo S60, les versions T3 (150 ch) et T5 (180 ch) du moteur 1,6 L GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection – injection directe d’essence et turbocompresseur) accouplé à une boîte automatique, la consommation s’établit désormais à 6,8 l/100 km (159 g/km). Les chiffres correspondants, pour la V60 T3 et T4, sont de 7,2 l/100 km (167 g/km).

Les informations détaillées sur l’ensemble des motorisations et boîtes de vitesses peuvent être consultées dans les Spécifications Techniques.

Palettes au volant
Le volant à trois branches peut désormais être assorti de palettes de changement de rapport sur les modèles à boîte automatique. Ces palettes transforment alors la boîte en boîte manuelle, avec pour avantage de pouvoir monter et descendre les rapports en gardant les mains sur le volant. C’est là un atout supplémentaire pour les passionnés de conduite, notamment dans les enchaînements sur parcours sinueux en conduite sportive. Et, pour le confort accru de tous ceux qui, en Suède ou ailleurs, sont confrontés aux frimas de l’hiver, une option volant chauffant est proposée.

Feux de route en continu grâce à une technologie d’avant-garde
Le nouveau contrôle actif des feux de route améliore la sécurité et le confort des déplacements nocturnes.
Cette technologie supprime la nécessité de commuter l’éclairage des feux de route en feux de croisement. Le contrôle actif des feux de route permet en effet de rester en permanence en « pleins phares ».
A l’approche d’un véhicule circulant en sens inverse, le système empêche l’éblouissement du conducteur d’en face en n’obscurcissant uniquement la partie nécessaire du faisceau. Cette opération est réalisée au moyen d’un ingénieux module de diffusion lumineuse intégré dans le projecteur.
Même avantage pour les conducteurs des véhicules en amont.

Feux de virage pour une meilleure visibilité
Autre option innovante pour la conduite de nuit, la fonction feux de virage à faible allure. Complément de l’actuel éclairage actif de virage, ce système illumine la zone qu’aborde le conducteur afin de sécuriser la manoeuvre, par exemple en tournant sur une petite route ou en franchissant un passage étroit de nuit.

Pare-brise chauffant
Les modèles équipés d’un capteur de pluie peuvent également bénéficier d’un pare-brise chauffant électrique assurant un dégivrage rapide en période hivernale.
Les modèles S60, V60 et XC60 sont également proposés équipés de rétroviseurs extérieurs électrochromatiques. Grâce à un verre chromatique, les rétroviseurs s’assombrissent automatiquement pour pallier aux effets des éblouissements en provenance des autres usagers, de la même façon que le rétroviseur intérieur.

Systèmes IntelliSafe d’assistance au conducteur
IntelliSafe, appellation générique de Volvo couvrant l’ensemble des systèmes de sécurité active et la technologie City Safety, une première mondiale, jouent un rôle important. Ce système de sécurité avancé, en série, est aujourd’hui opérationnel jusqu’à 50 km/h. Tous les modèles peuvent également recevoir la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance, qui surveille l’approche de personnes susceptibles de traverser inopinément devant le véhicule.

Les S60, V60 et XC60 peuvent également bénéficier du système d’information dans l’angle mort (BLIS) de dernière génération, basé sur un radar. Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu’à 70 m derrière la voiture, tout en continuant bien entendu de l’informer de la présence de véhicules dans l’angle mort, à gauche et à droite.

L’alerte de véhicule en approche (appelé Cross Traffic Alert) utilise les capteurs radar implantés à l’arrière du véhicule pour avertir le conducteur, au moment de reculer pour quitter sa place de stationnement, de la présence de véhicule(s) en approche. Une aide précieuse en espace contraint et dense, où la vision latérale est limitée.
L’affichage des panneaux de signalisation assiste le conducteur en affichant la représentation du panneau dans le combiné d’instrumentation.

« Chef de file de la sécurité automobile, nous avons réduit le risque d’être impliqué dans un accident ou d’être blessé dans l’un de nouveaux modèles d’environ 50% depuis l’an 2000. En introduisant en permanence de nouveaux systèmes de prévention et de protection, nous continuons de nous rapprocher de notre vision sécuritaire selon laquelle nul ne devrait perdre la vie ou être gravement blessé dans un véhicule de la marque à l’horizon 2020 », confie Thomas Broberg, Expert en sécurité de Volvo Car Corporation.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories