Le « Star Center », futur siège de Mercedes-Benz France, s’édifie à Montigny-le-Bretonneux (78)


– Pose de la première pierre le 13 février 2013
– Un siège ultramoderne et écologiquement pionnier
– Montigny, une ville bien desservie, moderne et dynamique

Installation au premier trimestre 2014

La pose de la première pierre du Star Center, futur siège social de Mercedes-Benz France et de Mercedes-Benz Financial Services France, s’est déroulée mercredi 13 février, à Montigny-le-Bretonneux. Sous le haut patronage de Michel Jau, Préfet des Yvelines et de François de Mazières, Député-maire de Versailles, Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France, Stéphane Theuriau, Président d’Altarea Cogedim Entreprise et Michel Laugier, Maire de Montigny-le-Bretonneux ont scellé la « première pierre » du futur siège.

En France, l’automobile joue un rôle primordial. Ce secteur d’activité représente, au niveau industriel, administratif, commercial et après-vente, près de 10 % des emplois hexagonaux. Dans un contexte économique tendu, Mercedes tient sa position de manière tout à fait encourageante : en 2012, des immatriculations de voitures particulières en hausse de 9%, une croissance des ventes de camions avec une nette progression des parts de marché malgré un marché en baisse, et un rôle reconnu d’acteur majeur du monde des utilitaires.

Bientôt, plus de 700 collaborateurs des sièges de Mercedes-Benz France – actuellement à Rocquencourt (78) – et de Mercedes-Benz Financial Services France – actuellement à Bailly (78) – travailleront sous le même toit, à Montigny-le-Bretonneux. Avec le réseau de distribution (filiales et concessionnaires), les centres logistiques de pièces de rechange et les salariés des usines du groupe Daimler présentes sur le sol français, plus de 15 000 personnes travaillent pour le groupe Daimler en France.

Mercedes-Benz a le vent en poupe, et est en plein renouvellement de son offre voitures, utilitaires et camions. Le futur siège social sera un outil idéal pour aider les équipes à mener à bien cette offensive produits unique dans l’histoire du groupe.

Star Center, un bâtiment pionnier

Pour abriter ces ambitions, la filiale française de Daimler se devait de se doter d’un nouveau bâtiment, imaginé autour de trois points clé :

un site emblématique, nouvel écrin de la marque Mercedes-Benz en France
une construction écologiquement pionnière, labellisée HQE et BREEAM
un bâtiment usant de la technologie la plus pointue, dépassant les standards européens

Mais pour Mercedes-Benz France, l’installation à Montigny-le-Bretonneux représente bien plus que le simple déménagement de deux entités d’un endroit à un autre. Le « Star Center », dont le nom a été trouvé par les collaborateurs eux-mêmes à l’issue d’un concours organisé en interne, permettra de développer une nouvelle dynamique d’entreprise. Il aidera à une collaboration plus directe et plus efficace entre toutes les équipes – vente, après-vente, financement, formation, etc. -, dans le but d’apporter un service encore meilleur aux clients finaux et au réseau de distribution-réparation.

Montigny, une ville bien desservie, moderne et dynamique

Ce n’est pas seulement l’attrait d’un nouveau bâtiment moderne qui aura motivé le choix de Montigny-le-Bretonneux, mais aussi celui d’un cadre très avantageux. L’emplacement du Star Center illustre parfaitement les ambitions de Mercedes-Benz France, qui souhaite associer sa réussite à l’ambition affichée de cette ville en matière d’infrastructures, de moyens de communications, de tissu économique solide et de qualité de vie. Bref : une ville tournée délibérément vers l’avenir !

Un partenaire de tout premier choix

Cette construction aussi remarquable qu’innovante ne verrait pas le jour sans le travail exemplaire et la planification fiable et rigoureuse du développeur. Daimler Real Estate a en effet confié la coordination et la réalisation du Star Center à ALTAREA COGEDIM. Un partenaire professionnel reconnu, jouissant d’une réputation exceptionnelle dans le métier.

Les équipes Mercedes peuvent, jour après jour, visionner en direct sur Intranet les images de la construction des bâtiments, jusqu’à leur achèvement en 2014. Et, grâce à une vidéo hyperréaliste, elles peuvent déjà se projeter au jour J, où elles s’installeront d’ici un an. Rendez-vous est prix pour la fin du premier trimestre 2014 !

Historique de Mercedes-Benz France

La marque Mercedes-Benz a été importée en France par un importateur privé jusqu’à la fin des années 60, la société « Royal Elysées SA », dirigée par Charles Delecroix. D’abord installée à Paris au 11 rue de Berri, cette société a déménagé en 1954 au 80 rue de Longchamp (16e). En 1962, elle s’installe au 48 avenue de la Grande Armée à Paris (17e).

En 1969, Daimler-Benz AG reprend la société importatrice Royal Elysées SA et constitue sa filiale française. Le 10 juillet 1970 naît alors l’entité juridique « Mercedes-Benz France », filiale à 100% de Daimler-Benz AG.

En 1977, le siège de Mercedes-Benz France s’installe dans le parc de Rocquencourt au Chesnay (78).

À propos de Mercedes-Benz France

Avec plus de 80 000 véhicules (voitures, utilitaires, camions et bus) de l’ensemble de ses marques vendus en 2012 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels.

Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, smart, Maybach et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses filiales.

Mercedes-Benz France s’appuie sur plus de 400 points de contacts assurant un maillage complet du territoire, au travers de ses filiales et d’une centaine d’investisseurs privés.

Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production – dépendant de Daimler AG – (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten) au rayonnement européen, voire international.

Au total, les forces de vente et d’après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés.

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz : www.mercedes-benz.fr


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories