Le champagne comte de Versailles à l’exposition Shanghai 2010


Comment Luc Busin, Récoltant-Manipulant à Verzenay, est parti à la conquête de la Chine

Luc Busin, digne descendant d’une lignée de Récoltants-Manipulants de la Montagne de Reims, a créé pour le marché asiatique le Champagne Comte de Versailles qui vient d’être sélectionné par le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010.

1 .UN ENRACINEMENT FAMILIAL DANS LA MONTAGNE DE REIMS

Depuis quatre générations, la famille Busin est ancrée à Verzenay dans ce village fortement typé de la Montagne de Reims, encadré par un célèbre moulin et un phare décoiffant face à un panorama d’exception.

Luc Busin descend de Janus qui était un des premiers récoltants indépendants du village. Son père Christian faisait déjà briller le nom, et son « Champagne de Propriétaire » était un des coups de cœur de Gérard Boyer aux Crayères.

La maison possède un domaine de 6 hectares intégralement classé en Grand Cru, sur le terroir de Verzenay sur des parcelles aux noms évocateurs comme « Pisse-Renard » ou « Les Potences » et produit 60.000 bouteilles en auto-production totale, qui vieillissent en toute quiétude dans une belle cave du XVIIème siècle.

Ce succès est avant tout le résultat d’une volonté, celle de conserver les traditions séculaires : respect de la nature et des vins, amour de la qualité. Toute la vinification se fait manuellement. Le champagne Busin, très typé, comprend 50% de Chardonnay au maximum. C’est un vin qui « trace » en jargon champenois. Ici même le Chardonnay a plus de bouquet que sur la côte de blancs.

2. A LA DECOUVERTE DE LA CHINE

Après des études d’œnologie en Bourgogne, complétées par un cursus commercial à Jouy-en-Josas, Luc Busin intègre le syndicat national des Vignerons indépendants de France en tant que chargé de mission. En 1997, il rejoint la société familiale.

Très engagé, il participe aux différents groupes de travail et de formation au sein du Syndicat Général des vignerons de champagne, du comité Interprofessionnel du vin de champagne et de la Chambre de commerce et d’industrie.

Mais c’est l’Asie, et surtout la Chine, qui vont lui servir de rampe de lancement.

« Alors que j’étais parti seul en Chine pour vendre mon champagne, je me suis rendu compte que pénétrer ce marché n’était pas évident : un nom ne suffisait pas pour en ouvrir les portes.

J’ai alors eu l’idée de créer une marque : « Comte de Versailles », aujourd’hui largement reconnue en Chine et au Japon.

A l’époque, Jean-Pierre Raffarin était Premier Ministre. Son équipe et lui ont trouvé la démarche originale et ont pensé que d’autres viticulteurs français devraient profiter de cette initiative. Jean-Pierre Raffarin m’a donc demandé de l’accompagner lors de voyages officiels ».

C’est ainsi que Luc Busin participe au rayonnement du vin de champagne en Asie. D’autres professionnels lui ont depuis emboîté le pas.

3. LE CHAMPAGNE COMTE DE VERSAILLES

Le Champagne Comte de Versailles, une marque de panache dédiée au continent asiatique, a ainsi été sélectionné par le Pavillon de France de l’exposition Universelle de Shanghai 2010, qui a pour objectif de devenir la plus grande exposition universelle de tous les temps, avec 100 millions de visiteurs attendus. Cette cuvée sera dégustée dans les espaces VIP du Pavillon de France.

Il s’agit d’un retour aux sources, d’un bel hommage au Roi Soleil qui appréciait les vins de Verzenay, Dés 1650 en effet, les vins de VERZENAY de la famille BRULARD, se retrouvent sur la table royale au Château de Versailles. Certaines parcelles de la propriété BRULARD ont été rachetées par les ancêtres de la famille BUSIN qui cultivent la vigne depuis plusieurs générations sur le terroir de VERZENAY. C’est à partir de ces parcelles ancestrales que le Champagne COMTE DE VERSAILLES est élaboré.

Pour L’exposition universelles de Shanghai 2010, le champagne Comte de Versailles à élaboré une cuvée spéciale Pavillon de France, qui se décline sous la forme d’un BSA (80% Pinot Noir et 20 % Chardonnay) et Millésimée 2004 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay)

Caractéristique de la cuvée. C’est un vin rond, charnu et ample. Sa structure est séveuse, sa trame est extrêmement vineuse, et il est soutenu par une belle acidité minérale.

Sur la bouteille, l’idéogramme chinois représentant le bonheur invite à la sérénité.

Ce champagne est produit à partir des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Ce vin allie densité et profondeur et se distingue par sa grande fraîcheur avec une bouche charnue et de noble saveur.

Indications Pratiques

33, rue Thiers 51360 Verzenay tel 03 26 49 40 94. www.comtedeversailles.com
Contact : Luc Busin mailto:lucbusin@aol.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories