Volkswagen lance la Coccinelle GSR, une série limitée à 3500 exemplaires dans le monde


• La plus sportive des Coccinelle voit sa puissance passer à 210 chevaux
• Inspirée par une version légendaire de la Coccinelle

Volkswagen lance la Coccinelle GSR lors du Salon Automobile de Chicago, qui se tient du 7 au 18 février. Equipée du moteur 2.0 TSI 210 chevaux, la Coccinelle GSR est une série limitée à 3 500 exemplaires à travers le monde. L’appellation GSR fait référence à une précédente série limitée légendaire de la Coccinelle 1303 S, produite également à 3 500 exemplaires. Il y a exactement 40 ans, la plus sportive des Coccinelles de série faisait ses débuts. Ses couleurs jaune et noir la rendaient immédiatement reconnaissable. En 2013, Volkswagen écrit un nouveau chapitre de l’histoire de cette icône avec la nouvelle Coccinelle GSR. Disponible à la commande à partir du mois de mai, les premières livraisons interviendront à l’automne. Le tarif en Allemagne démarre à 30 300 euros.

En respectant le style de la Coccinelle GSR originelle, Volkswagen a réinterprété le concept de la Coccinelle GSR des années 70 pour l’inscrire dans l’ère moderne. Tout comme la première GSR, la carrosserie de la nouvelle Coccinelle est jaune. Le capot ainsi que la malle arrière du modèle de 1973 étaient peint en noir mat, tout comme les pare-chocs. Le noir et le jaune constituent le lien entre l’ancienne et la nouvelle génération de Coccinelle GSR. A l’instar de la première GSR, le capot et la malle arrière de la nouvelle Coccinelle GSR sont noirs, tout comme le toit et les rétroviseurs. Des bandes noires et jaunes avec le lettrage ‘’GSR’’ assurent une silhouette unique à ce nouveau modèle. Les pare-chocs R-Line peints en jaune ainsi qu’un spoiler arrière jaune et noir complètent le look de la GSR. Enfin, contrairement à l’ancienne Coccinelle, la nouvelle Coccinelle GSR peut également être commandée dans la couleur ‘’Gris Platine / Noir’’.

Les roues de 15 pouces (avec des pneus de 175) utilisées pendant 40 ans, même pour des voitures de sport, n’ont plus rien en commun avec les jantes 19 pouces ‘’Tornado’’, peintes en noir et chaussées de pneus de 235/40, de la nouvelle Coccinelle GSR.

L’intérieur noir/jaune de la GSR d’antan était équipé d’un volant en cuir et de sièges sports pour une Coccinelle aux performances ultra dynamiques.
Quatre décennies plus tard, ce sont les sièges sport, à l’ergonomie sophistiquée, R-Line racing à surpiqûres jaunes, le volant cuir offrant une excellente prise en main (également avec surpiqûres jaunes), ainsi que le logo R-Line apposé sur un badge portant le numéro de la série limitée (1 à 3 500) qui donnent à la GSR son caractère singulier. La voiture affiche également un tableau de bord R-Line, un levier de vitesse GSR, un frein à main en cuir et des tapis de sols noirs avec une broderie contrastante jaune.

Il y a quarante ans, la Coccinelle jaune et noire se suffisait de 50 chevaux. La nouvelle Coccinelle GSR avec ses 210 chevaux n’a besoin que de 7,3 secondes pour atteindre 100 km/h, sa vitesse maximale atteignant les 229 km/h. Le couple de la Coccinelle GSR est encore plus impressionnant. Dès 1 700 tours, le moteur turbo atteint son couple maximal de 280Nm, cette valeur se maintenant jusqu’à 5 200 tours. Malgré ces chiffres, la Coccinelle GSR ne demande que 7,3l/100km en cycle mixte, ce qui constitue un record à ce niveau de performance. En option, la nouvelle Coccinelle GSR peut être commandée avec la boîte DSG à six rapports.

La combinaison des performances, du style, de l’équipement et du nombre limité devraient faire de la Coccinelle GSR un collector. La Coccinelle 1303 S est aujourd’hui une des versions les plus recherchées et les plus chères d’une des voitures les plus connues dans le monde. Il serait d’ailleurs intéressant de voir quelle sera la valeur de la Coccinelle GSR en l’an 2053. On vous en reparlera…


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories