Les Verts communiquent : Les Verts progressent ! Quelques jours à peine après l’élection historique de la Verte Caroline Lucas, comme première députée Verte au Royaume Uni, lors d’un scrutin majoritaire à un tour qui ne lui était pas favorable, c’est en Allemagne que les Verts réalisent un succès électoral spectaculaire avec un quasi doublement de leur score aux élections régionales de Rhénanie/Nord-Westphalie, le plus grand et le plus peuplé des Lânder allemands : ils passent en effet de 6,5 % et 12 sièges en 2005 à 12,5 % et 23 sièges. Les sociaux-démocrates du SPD, en regain à 34 % font jeu égal avec les conservateurs de la CDU, en très net repli. Avec leurs alliés du parti Libéral (6,7 %), qui ne peut pas répéter son score à deux chiffres réalisé aux élections législatives, ils ne pourront garder les rênes de l’exécutif régional. Le SPD semble en passe de reprendre le gouvernement, qu’il menait depuis 40 ans, à l’exception de la récente mandature, à condition toutefois de faire alliance non seulement avec les Verts, mais aussi avec le parti de gauche radicale. Die Linke, qui en obtenant 5,7% des voix entre pour la première fois au parlement régional avec 11 sièges. Or le SPD est très réticent aux alliances avec die Linke.
Une conséquence importante de l’issue de ce scrutin est également que le gouvernement conservateur d’Angela Merkel n’aura plus
la majorité à la Chambre haute du Parlement (Bundesrat) où la Rhénanie/Nord-Westphalie dispose de 6 sièges sur 69, et il ne pourra donc plus faire passer les lois ultra-libérales que lui dictait son alliance avec le FDP depuis les législatives nationales de la fin 2009. Cela devrait mettre à mal cet attelage et rehausser le rôle de la gauche et des Verts : L’élection régionale de Rhénanie /Nord-Westphalie sonne donc comme un rééquilibrage de la politique allemande.
Toutes nos félicitations aux Verts allemands!
Les Verts