Michelin annonce la mise en place d’un dispositif innovant pour permettre à ses salariés de mieux circuler de site en site dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. C’est ainsi qu’est mise à leur disposition une flotte de 17 véhicules électriques, en auto-partage, pour relier le siège du Groupe, place des Carmes, aux cinq implantations clermontoises de Michelin, le Brézet, Cataroux, la Combaude, Ladoux et les Gravanches.
Les voitures, des Citroën C-ZERO et des Peugeot iOn (voir ci-dessous) à motorisation électrique, concilient facilité d’utilisation et mobilité respectueuse de l’environnement, puisqu’elles ne rejettent aucun gaz à effet de serre. Elles pourront être conduites par tous les salariés du Groupe pour leurs déplacements d’un site à un autre. Une simple réservation effectuée sur un site intranet dédié permettra d’en prendre le volant. La gestion du parc des 17 véhicules est confiée à un opérateur spécialiste de l’auto partage, la société Carbox (voir ci-dessous).
Faire évoluer le siège du groupe Michelin à l’image de ses valeurs et de ses ambitions, telle est la mission de Campus, un projet de modernisation du site, dévoilé en octobre 2012. La création du système d’auto partage de Michelin s’inscrit dans cette démarche.
Ce dispositif est une démonstration concrète de l’engagement pour une mobilité plus sûre, plus propre et connectée du groupe Michelin qui organise depuis 1992 le Michelin Challenge Bibendum, le rendez-vous mondial de la mobilité durable.
L’auto partage de Michelin à Clermont-Ferrand en 6 données chiffrées :
– 17 véhicules électriques pour le lancement de ce service d’auto-partage.
– 24 bornes de recharges.
– 6 parkings.
– 150 000 km devraient être parcourus par ces 17 véhicules.
– 4 000 utilisateurs potentiels.
– 20 tonnes d’émissions de CO2 économisées par an.
Citroën C-ZERO
Citroën propose dans sa gamme une solution 100 % électrique, la C-ZERO : zéro litre de carburant, zéro émission polluante, zéro émission de CO2 et zéro pollution sonore. La Citroën C-ZERO a été pensée pour faciliter la mobilité urbaine et périurbaine. Elle associe ainsi petit gabarit, performances étonnantes et autonomie suffisante pour couvrir tous les trajets quotidiens.
Peugeot iOn
Peugeot i0n est la première voiture urbaine 100% électrique de nouvelle génération, conçue pour des clients professionnels et particuliers. Les batteries lithium-ion alimentant son moteur électrique de 47 kW (64 ch) autorisent une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie de 150 km. 4 portes, 4 places, silencieuse, vive, pratique, Peugeot i0n allie un excellent rapport habitabilité/encombrement à une maniabilité hors pair et à un très faible coût d’utilisation. Peugeot propose ainsi une réponse concrète et accessible aux enjeux de mobilité urbaine.
A propos de CARBOX
Créée en 2008 par Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionnier de l’auto partage BtoB. Grâce à une solution technologique développée pour les besoins de ce marché, CARBOX peut gérer les véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, opérations d’entretien et de nettoyage), informer le client sur l’état et les utilisations de sa flotte, et ainsi proposer la première offre d’auto partage, électrique et thermique, 100% automatisée et externalisée. En 2012, CARBOX invente une offre multimodale, alternative à la voiture de fonction, baptisée Mobilities. Elle se compose d’un accès à une voiture disponible sur le parking de l’entreprise, complétée d’un crédit mobilité utilisé librement pour les déplacements personnels.