9 étudiants du Groupe ESC Pau au départ du 4 L Trophee


Du 14 au 24 février 2013 se déroulera la 16ème édition du raid «4L Trophy», premier événement étudiant humanitaire et sportif d’Europe. En collaboration avec «Désertours» et « Unicef», cet évènement a pour but d’acheminer des fournitures scolaires au Maroc. Le Groupe ESC Pau est largement représenté : en tout, 5 équipages prennent la route. C’est le temps des derniers préparatifs et la tension monte !

Les 3 équipages d’étudiants du Programme Grande Ecole et les 2 équipages du Programme Bachelor se préparent à un périple de 6 000 km… Au volant de leurs RENAULT 4L respectives, ils vont traverser l’Espagne et le Sahara pour rejoindre Marrakech, aux côtés de quelque 1 800 équipages d’étudiants. Chaque jour, ils auront à boucler une étape d’un raid pas comme les autres. Humanitaire et sportif, il exclut la vitesse ; le classement est établi en fonction des capacités de franchissement et d’orientation des concurrents. Et le plus important : chaque équipe s’engage à amener dans ses bagages un minimum de 50kg de fournitures scolaires. En arrivant à Fès, ce matériel sera acheminé à l’association «Enfants du désert», dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. Lors de la dernière édition, plus de 80 tonnes de fournitures ont été remises aux enfants dans le besoin.

Récolter des fonds

Pour ces étudiants, c’est l’aboutissement d’un rêve ! Tous ont mûri leur projet depuis des mois et se sont mobilisés pour récolter les fonds nécessaires à la course. Il y a ceux qui partent dans le cadre d’une association de l’ESC Pau, comme Esther et Sophie, de «Just 4 Them», association humanitaire. Ceux qui partent entre amis, entre camarades de promo. Tous ont un point commun : ils se sont démenés pour trouver des sponsors, ont rivalisé d’imagination afin de récolter de l’argent en organisant des soirées, des ventes de collations à l’école, etc… Ils se sont frottés aux techniques de communication, de marketing… mais aussi à la mécanique, à la diététique et autre notion de conduite et d’orientation ! Et tous ont bouclé leur budget pour être sur la ligne du départ le 14 février et assumer les frais d’inscription, de véhicule, d’équipement des 4 L, d’assurance, d’essence, de ravitaillement, de matériel de bivouac… Aidés par des institutionnels – Conseils généraux et régionaux, des PME (Maroquinier Lafarge, entreprise d’électricité marine Le Gall) ou de grands groupes.

L’école ne manquera pas de suivre leur aventure : rendez-vous à Marrakech le 24 février prochain ! A suivre.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories