Chancre coloré des platanes du canal du Midi : Précisions du ministre à Roland Courteau


Dans une récente intervention, depuis le Sénat, Roland COURTEAU est revenu sur le projet de remplacement des platanes atteints par le chancre coloré sur les berges du canal du Midi.

Il a demandé au ministre chargé des transports de lui faire connaître, pour la partie relevant à l’Etat, les pistes de financement possibles.

« Toutes les pistes possibles sont à l’étude », lui a indiqué le ministre. Parmi celles-ci, l’instauration de surpéages pour la navigation sur le canal du Midi ou la mise en place d’une taxe de séjour, payée par les navigants, ou bien encore, l’éligibilité du canal au dispositif de compensation carbone.

Toutefois, les deux premiers dispositifs nécessitent des modifications réglementaires… L’autre piste est en cours d’expertise par le ministère. « En effet, le marché volontaire de compensation carbone pourrait permettre, à ce projet, d’acquérir en passant par les organismes de certification, des crédits d’émission de CO2 et de les retirer du marché pour compenser ses propres émissions », a précisé le Ministre.

www.roland-courteau.com


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories