Mise en service de la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2, construite par EDF pour NTPC


Laos : mise en service de la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2, construite par EDF pour NTPC

La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2, d’une puissance totale de 1070 MW, vient d’être mise en service au Laos, marquant ainsi la fin de la construction de ce projet majeur pour le groupe EDF en Asie du Sud Est.

Conçu et construit par EDF pour le compte de NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, le complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 illustre l’expertise du groupe dans le domaine de l’ingénierie hydraulique. La centrale est équipée de 4 groupes turbo-alternateurs de 250 MW pour la production d’électricité à destination du réseau électrique de la Thaïlande, et de 2 groupes turbo-alternateurs de 37 MW pour la production d’électricité destinée au Laos. 95 % de l’électricité produite sont ainsi exportés vers la Thaïlande via une ligne de transport très haute tension (500 kV) de 138 km. Les 5 % restant de la production permettront de répondre à environ 20 % des besoins annuels d’électricité du Laos.

EDF participera à l’exploitation de la centrale au sein de NTPC dans le cadre d’un accord de concession conclu avec le gouvernement laotien pour une période de 25 ans et au terme de laquelle ce dernier deviendra propriétaire de l’installation.

Débutée en 2005, la construction de la centrale de Nam Theun 2 a mobilisé plus de 9000 salariés au pic du chantier, dont plus de 80 % étaient Laos. Le projet comprend également des programmes environnementaux et sociaux ambitieux définis et mis en oeuvre en collaboration avec le Gouvernement du Laos, les populations et les bailleurs de fonds internationaux dont la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et l’Agence Française de Développement.

15 nouveaux villages en amont du barrage, accueillant plus de 1200 familles bénéficient désormais pour la première fois d’un accès à l’électricité, à l’eau potable ainsi qu’à de nouvelles infrastructures (écoles, bâtiments communautaires, routes, dispensaires..). En outre, un programme environnemental et social spécifique à la zone en aval de la centrale est mis en oeuvre depuis 2006 conjointement par NTPC et le Gouvernement du Laos, et s’étendra jusqu’en 2014 auprès de 200 villages.

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 66,3 milliards d’euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

CONTACT PRESSE :
Carole Trivi +33 (1) 40 42 44 19 / +33 (1) 40 42 46 37
Caroline Muller : + 33 (1) 40 42 73 61 / + 33 (1) 40 42 46 37

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories