Voir petit, c’est voir grand sur le segment en plein essor du SUV urbain


– La part de marché du SUV urbain devrait augmenter d’environ 50% d’ici 2018
– Nouveau Chevrolet Trax : conçu pour les explorateurs urbains bien dans leur temps
– Chevrolet a plus de 75 ans d’expérience dans la fabrication des grands SUV

Tout le monde ne pense pas qu’à la taille, mais la tendance en Europe occidentale et centrale va vers des voitures plus petites et plus compactes, comme le montre le boom des ventes dans le segment des SUV compacts.

Dans cette catégorie, les ventes ont résisté à la tendance baissière du secteur automobile en Europe et les volumes sont passés de 130.214 voitures en 2008, ce qui représentait une part de marché de 0,7%, à quelque 264.000 unités en 2012, soit presque 2% du marché.

Tous les indicateurs montrent que l’essor va se poursuivre dans ce segment. Les ventes devraient presque doubler d’ici 2018 tandis que la part de marché du SUV urbain devrait atteindre les 2,8%.

Avec le nouveau Trax, Chevrolet va lancer un concurrent prenant en compte les aspirations d’acheteurs dont la vie se déroule essentiellement dans les villes d’aujourd’hui. « Le Trax permet à Chevrolet d’arriver sur le segment en plein essor des SUV urbains en offrant la polyvalence, la sobriété et le comportement routier automobile que réclament les explorateurs urbains, » déclare Susan Docherty, Présidente et Directrice générale de Chevrolet Europe.

Le Trax sera disponible à partir du printemps de cette année chez les distributeurs Chevrolet européens avec trois motorisations au choix : un moteur essence suralimenté de 1,4 litres développant 140 ch et 200 Nm de couple, un moteur à essence 1,6 litre de 115 ch et 155 Nm de couple et un 1,7 l turbodiesel de 130 ch et 300 Nm.

Le Trax reçoit une transmission intégrale (AWD) avec enclenchement quand la nécessité s’en fait sentir sur les versions équipées du 1,4 litres turbo essence ou du diesel 1,7 litres. Sa longueur de 4,25 mètres et sa largeur de 1,77 mètre en font un véhicule idéal pour la ville comme pour les routes de campagne.

Il n’est pas surprenant que Chevrolet se soit lancé dans un tel projet, sachant que le premier SUV ayant jamais existé arborait déjà fièrement le nœud papillon. Le constructeur est reconnu dans le monde entier comme le créateur du genre depuis qu’il a donné naissance au Suburban en 1935.

Chevrolet, pionnier du genre

« Depuis de nombreuses décennies, Chevrolet a la réputation de produire des SUV fiables et éprouvés. Le Trax va rester fidèle aux qualités traditionnelles de Chevrolet en allant un peu plus loin, » souligne Susan Docherty. « Le Trax est l’expression moderne de l’une des compétences de base de Chevrolet, qui est de construire et vendre de bons SUV, » ajoute-t-elle.

En 1935, un engin surprenant déboulait, en effet, dans les rues américaines : un énorme véhicule deux portes qui permettait pour la première fois d’emmener non seulement des passagers, mais aussi tout ce qu’ils avaient à transporter. Et si ces gens avaient besoin de transporter leurs affaires du centre-ville à une banlieue en plein développement, le bien nommé Chevrolet Suburban Carryall (transporte tout) – le premier SUV, Sport Utility Vehicle – pouvait s’en charger aussi.

L’époque était différente. Le SUV Chevrolet n’était pas une voiture parmi d’autres, et il suffisait de revendiquer la présence de glaces en verre trempé, d’un moteur développant une puissance à deux chiffres et d’évoquer le lancement éventuel d’une version à quatre portes pour faire les gros titres. Aujourd’hui, les SUV dotés d’un équipement pléthorique sont légion, transportant en un rien de temps les gens des boutiques du centre-ville à leur domicile reculé en empruntant des routes impossibles. Chaque nouveau SUV veut supplanter la concurrence, en promettant d’en donner toujours plus, que ce soit en taille, en volume ou en puissance.

Au moins jusqu’à une époque récente. L’émergence du SUV urbain prouve qu’avoir le plus gros n’est plus toujours une obligation ; et à en juger par sa popularité en Europe, les automobilistes ont eu le coup de foudre pour ces petits SUV qui n’ont peur de rien. Alors que l’ensemble du marché automobile est en baisse, les ventes européennes pour ce type de SUV ont plus que doublé depuis 2008 et ne montrent aucun signe de ralentissement.

Le Trax a déjà un grand frère en Europe dans la gamme des SUV Chevrolet, le Chevrolet Captiva. La gamme américaine comprend quant à elle l’Avalanche, le Colorado, l’Equinox, le Silverado, le Suburban, le Tahoe et le Traverse.

Chevrolet Suburban : dates-clefs et grandes évolutions

1935 : Présentation du Suburban Carryall en carrosserie deux portes, qui sera disponible jusqu’en 1967. Animé par le six-cylindres en ligne Chevrolet Stovebolt délivrant 60 ch (45 kW)
1936 : Montage de freins hydrauliques
1937 : Nouveau dessin, reprenant le style Art déco ; puissance moteur portée à 79 ch (59 kW). Arrivée du verre Securit
1940 : Montage d’optiques scellées, offrant une visibilité sensiblement améliorée
1947 : Première refonte significative. Le couple accru du moteur donne au Suburban une excellente capacité de remorquage. La ventilation adopte les ouïes de décompression, au profit du confort
1955 : Lancement d’une nouvelle version : V8 « small block », boîte de vitesses automatique Hydra-Matic, système électrique 12 volts, pneus sans chambre
1957 : Disponible avec transmission 4×4
1960 : Montage d’une suspension avant indépendante (barres de torsion)
1967 : Nouvelle carrosserie, avec disposition originale : trois portes avec une porte unique côté conducteur, et deux portes côté passager. La sécurité s’enrichit du montage d’un freinage à double circuit, d’une colonne de direction absorbante et d’un pare-brise plus épais en verre feuilleté
1971 : Freins à disque de série et moteurs adaptés à l’essence sans plomb
1973 : Le Suburban proposé pour la 1ère fois en quatre portes. Accent mis sur le confort et l’agrément intérieur
1981 : Restyling
1987 : Injection électronique et boîte quatre vitesses à overdrive
1988 : Freins ABS offerts pour la première fois
1992 : Un tout nouveau Suburban ; il est modernisé avec des freins ABS aux quatre roues, le système Insta-Trac sur les 4×4 et une suspension avant indépendante
1996 : Passage en 4×4 par un simple bouton et éclairage diurne
1998 : Arrivée du système OnStar ; Holden propose une version en conduite à droite
2000 : La nouvelle génération de Suburban apporte une nouvelle ligne, un nouvel intérieur et de nouvelles motorisations. Freinage à quatre disques et suspension à correcteur de charge
2007 : Lancement de la dernière génération
2010 : Le 75ème anniversaire est célébré par une série limitée.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories