L’UNICEF France annonce le lancement sur son site d’« Itinéraire de solidarité au Bénin », un web-documentaire qui illustre concrètement la manière dont l’UNICEF travaille au Bénin. Il est réalisé par six lycéens engagés auprès de l’UNICEF France, en tant que Jeunes Ambassadeurs.
Ayant sillonné le sud du Bénin en quête de témoignages des bénéficiaires et partenaires locaux des programmes de l’UNICEF, Louise, Loïc, Joséphine, Romane, Claire et Kévin, ont réalisé ce reportage sur la santé maternelle et infantile dans ce pays, qui figure parmi les 20 plus pauvres du monde. Transformés en photographes, preneurs de son, voire en cameramen, ces jeunes apprentis reporters se sont investis pour faire connaître le travail de l’UNICEF au quotidien et nous faire découvrir une réalité très éloignée de la leur.
Cette parenthèse inattendue dans leurs vies d’adolescents les a marqués à jamais. « Je n’ai jamais vu autant d’enfants heureux de vivre que là-bas. On voit bien au fond de leurs yeux qu’ils ont vécu des choses difficiles, mais ils ont un bonheur de vivre étonnant », nous livre Loïc. « Il faut croire, croire en la solidarité, croire aux générations passées et croire aux générations futures », retient Romane de son voyage.
Avec une navigation interactive entre carte, photos, films et témoignages, l’internaute peut choisir son parcours de lecture et découvrir ce qui se cache derrière les domaines d’intervention de l’UNICEF comme l’éducation, la protection et la survie de l’enfant. Idéal pour sensibiliser les jeunes aux questions portées par l’UNICEF, un dossier pédagogique accompagne le web-documentaire afin de permettre aux enseignants, aux animateurs et aux lycéens d’animer des interventions autour de ce support innovant et interactif.
Pour visionner le web-documentaire et télécharger le dossier pédagogique, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les programmes Jeunes Ambassadeurs, cliquez ici.
À propos des Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF France :
Pour faire vivre la participation et l’expression des jeunes, l’UNICEF en France a développé des espaces d’engagement adaptés au développement de l’enfant vers l’âge adulte. Le programme des « Jeunes ambassadeurs » propose aux lycéens de s’engager auprès de leurs pairs en réalisation des actions de sensibilisation ou des événements mobilisateurs sur les droits de l’enfant.