Une grande première pour la station des 2 Alpes en partenariat avec Lafuma ce samedi 26 janvier. A 17 heures, ils étaient près d’une centaine à prendre le départ d’un trail d’un nouveau genre, sur la neige et en nocturne, LES 2 ALPES NIGHT SNOW TRAIL BY LAFUMA !
A 2200 mètres d’altitude sur le secteur des Crêtes, surplombant la station des 2 Alpes, au coucher du soleil et surtout bien emmitouflés de la tête aux pieds, moins 10 degrés « oblige », 35 coureurs ont pris le départ du 10 kilomètres et 54 se sont envolés sur le 18 kilomètres. LES 2 ALPES NIGHT SNOW TRAIL BY LAFUMA proposait en effet deux parcours de difficultés différentes , le premier de 18 kilomètres (600 mètres de dénivelé positif et 1150 mètres de dénivelé négatif) et le second de 10 kilomètres (200 mètres de dénivelé positif et 700 mètres de dénivelé négatif). Pour tous, le parcours de 10 km a été assez facile mais celui de 18 km s’est avéré plus difficile et technique à cause des conditions montagnardes. L’ambiance était exceptionnelle, avec de nombreux skieurs terminant leur journée de glisse venus encourager les coureurs sur la ligne de départ, au coucher du soleil. Et pour couronner cette belle course, la pleine lune était aussi au rendez-vous ! Tout ceci a permis aux trailers de relever le défi de la neige, du froid et de la nuit.
Au final, le 10 kilomètres est remporté haut la main par Maxime LEGER en moins de 37 minutes. Quant au18 kilomètres, deux traileurs réussissent à franchir la ligne d’arrivée en moins de 2 heures (1 :43 :53) : Martin GAFFURI et Quentin STEPHAN. Ce dernier est un sportif accompli, membre du team LAFUMA.
Chez les femmes, la compétition battait son plein avec la présence sur le 18 km de deux grandes spécialistes de trail du team lafuma : Karine Herry et Corinne Favre, qui monte sur la première marche du podium suivie de très près par Karine. La bataille fut rude et c’est au coude à coude que les championnes ont mené la course. Cependant, dans la seconde partie, Corinne FAVRE a pris l’avantage sur Karine HERRY grâce à son expérience de la montagne.
Cette course si particulière (en nocturne, dans le froid et la neige !) a beaucoup plu aux participants : tous s’accordent à dire qu’ils ont apprécié l’atmosphère et le calme de la nuit en montagne, et que la lumière offerte par la pleine lune était magnifique ; sans compter le panorama extraordinaire depuis les hauts sommets avec une vue aux premières loges de la station « by night »…Au delà de l’engagement physique, ce fut donc une belle expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! D’ailleurs, le rendez-vous est d’ores et déjà attendu pour 2014 !