Festival ANIMA : Focus sur la sélection officielle


Le festival ANIMA, le festival international du film d’animation de Bruxelles, ouvre bientôt ces portes! Il aura lieu du 8 au 17 février, à Flagey.

L’équipe d’Anima a déniché pour vous les meilleures productions de l’année écoulée en matière d’animation. Une occasion unique de découvrir, en longs et en courts, des films du monde entier.

Notons une importante présence des longs métrages d’animation . Ceux-ci ne restent plus cantonnés exclusivement au jeune public et s’adressent de plus en plus au public adulte avec des thématiques et des choix esthétiques parfois plus osés. Cette année, quinze longs métrages ont été retenus pour faire partie de la sélection officielle d’Anima 2013.

C’est le « Pinocchio » d’Enzo D’Alo qui fera l’ouverture du festival. Cette nouvelle interprétation du conte de Collodi dont les personnages et décors ont été conçus par Lorenzo Mattotti, ravira autant petits et grands. Enzo D’Alo et Lorenzo Mattotti nous feront l’honneur de leur présence ce soir-là, aux côté d’une partie de l’équipe belge du film.

Les japonais reviennent en force avec cinq films en compétition. Parmi eux, le très attendu « Les Enfants Loups, Ame & Yuki » de Mamuru Hosoda. C’est à ce même réalisateur que l’on doit les films « La Traversée du temps » et « Summer Wars ». Il a récemment été présenté par le Variety comme le « nouveau Miyazaki ».

Citons également les films « Une Lettre à Momo » de Hiroyuki Okiura et « Voyage vers Agartha » de Makoto Shinkai, deux films pourvus chacun d’une dose de surnaturel et abordant en même temps des thèmes de société.

La Corée du Sud sera représentée avec deux films: « The King of Pigs », montré l’année passée lors de la Quinzaine des réalisateur à Cannes, et « Padak », une histoire à l’odeur de crevette et d’algue qui vous plongera au plus près de la réalité dure et cruelle de poissons coincés dans l’aquarium d’un restaurant de sushis.

Relevons aussi la présence du documentaire animé « Crulic », un documentaire animé poignant retraçant l’histoire d’un émigré roumain en Pologne. Celui-ci, injustement accusé de vol, entame une grève de la faim afin de faire entendre sa voix. La réalisatrice, Anca Damian sera présente au festival pour présenter son film.

Les enfants, quant à eux, ne manqueront pas de découvrir les aventures de « Tad l’Explorateur ». A la recherche de la cité perdue » d’Enrique Gato. Ce film a connu un grand succès en Espagne et a été fortement récompensé dans d’autres festivals européens. Ils seront également charmés par les péripéties de « Selkirk, le véritable Robinson Crusoë », un film sud-américain usant de la technique de la pâte à modeler.

Du côté des courts métrages, Anima présentera pas moins de sept programmes en compétition internationale. Deux programmes seront composés de films d’étudiants en cinéma d’animation des meilleures écoles d’Europe et des autres continents. Quatre programmes seront consacrés aux films de professionnels de l’animation avec des productions de Regina Pessoa, Max Hattler, Vladimir Leschiov, Michaela Pavlatova, Franck Dion, entre autres. Un dernier programme s’adressera au jeune public avec quelques cinq courts métrage en compétition.

Ceci n’est qu’un maigre aperçu de ce que vous réserve cette édition du festival Anima!

Plus d’infos sur www.animafestival.be


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories