Eric Baudelaire, lauréat art contemporain Audi talents awards, expose au Beirut Art Center


Le projet « Enigma of Memory » a conquis le jury (Jennifer Flay, Arabelle Reille, Emma Lavigne et Mathieu Mercier) qui a remis à Eric Baudelaire le prix Audi talents awards art contemporain 2012. Son projet de film aléatoire, inédit et atypique, composé à distance entre le Japon et le Liban, joue sur les rapports entre l’ici et l’ailleurs, le maintenant et l’avant. Il fera l’objet d’une exposition au Beirut Art Center du 7 février au 6 avril 2013 et sera produit et réalisé, grâce au programme de mécénat culturel Audi talents awards. L’exposition est l’une des illustrations, entre autres, de l’accompagnement du lauréat.

L’exposition d’Eric Baudelaire au Beirut Art Center du 7 février au 6 avril
« Now Here Then Elsewhere » est le titre de l’exposition qui mettra en scène au jour le jour, le tournage du projet « Enigma of Memory ».
Le film et l’installation seront développés en même temps, il s’agit donc d’une réflexion sur le processus de production, la distance entre Tokyo et Beyrouth, l’espace entre scénario et tournage, et la relation entre mémoire et fiction.
Ce nouveau projet sera présenté avec un premier volet réalisé par Eric Baudelaire en 2011 : « L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi, et 27 années sans images ». Ce premier travail explore l’ère du radicalisme post-68 et la présence de l’Armée rouge japonaise dans les camps palestiniens au Liban. Il explore aussi la vie clandestine de la fille de la fondatrice du groupuscule terroriste et le parcours entre cinéma et militantisme d’une figure légendaire de la nouvelle vague nippone.

Le projet Audi talents awards d’Eric Baudelaire
Intitulé « Enigma of Memory », son projet Audi talents awards, est la suite de « L’Anabase… »,
Il repose sur un processus expérimental inédit, de tournage à l’aveugle : chaque matin, pendant douze jours, Masao Adachi (retenu actuellement à Tokyo en raison de son implication dans l’Armée rouge), enverra les pièces d’un script à Eric Baudelaire qui va les interpréter avec une équipe de tournage et réaliser un film de fiction tourné à Beyrouth.

Eric Baudelaire, le lauréat 2012, catégorie art contemporain
Artiste, cinéaste, enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon, Eric Baudelaire, 39 ans, interroge la mise en scène du réel à travers des films, des photographies, des estampes et des installations. Exposés au centre d’art Gasworks de Londres, au Hammer Museum de Los Angeles, dans les galeries Juana de Aizpuru de Madrid ou au Greta Meert de Bruxelles, ses travaux posent souvent la question « que peut une image ? ». Ses films mêlent témoignages et récits, ouvrent des fictions au sein d’une approche documentaire, ou inversement, creusent la question du réel dans des constructions de fictions.
En savoir plus sur Eric Baudelaire : http://baudelaire.net

Historique des jurés et lauréats du prix « art contemporain » du programme Audi talents awards :

Jurys :
2007 : Fabrice Bousteau, Francis Briest, Loris Greaud, Marc-Olivier Whaler
2008 : Philippe Mayaux, Guy Boyer, Guillaume Houze, Julie Garimorth
2009 : Agnès Thurnauer, Martin Bethenod, Philippe Régnier, Kamel Mennour
2010 : Jennifer Flay, Xavier Veilhan, Laurence Picquet, Laurence Lebon
2011 : Bertrand Lavier, Jennifer Flay, Alexa Fabre, Marin Karmitz
2012 : Jennifer Flay, Arabelle Reille, Emma Lavigne et Mathieu Mercier

Lauréats :
2007 : Cyprien Gaillard
2008 : Wilfrid Almendra
2009 : Pierre-Olivier Arnaud
2010 : Emilie Pitoiset
2011 : Neil Beloufa
2012 : Eric Baudelaire

Pour en savoir plus sur le programme Audi talents awards : Audi.fr/ATA


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories